A bord de sa voiture, ce quadragénaire sillonnait, notamment les soirs et les week-ends, les quatre coins de la ville de Martil, dépendant de la préfecture M’diq-Fnideq, dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et ce en quête de couples.
Bien habillé, il n’enfreignait pas le code de la route, non parce qu’il respectait la loi, mais pour ne pas se retrouver confronté à des questions d’un policier de la circulation qui pourrait remarquer la paire de menottes, le badge et le talkie-walkie qu’il portait. En fait, dès qu’il remarquait un couple amoureux à un coin de rue, loin des regards, s’embrassant ou même se tenant la main, il n’hésitait pas à s’arrêter, descendre de son véhicule et aller tout droit vers eux. Avec un air on ne peut plus sérieux, il se présentait à eux en tant qu’officier de police. En fait, il choisissait bien ses victimes, des couples qui ne pouvaient pas mettre en doute son identité.
En se tenant devant eux, il leur demandait de lui montrer leurs cartes d’identité tout en leur reprochant d’entretenir des relations illégales et d’encourager la débauche. Effrayée, la jeune fille, dans la plupart des cas, exhortait son copain à régler l’affaire afin de ne pas être conduits au commissariat. C’est ainsi que le marchandage commençait et finissait par une somme versée au soi-disant officier de police. Toutefois, l’enquête a révélé qu’il n’était qu’un agent de sécurité qui profitait de son expérience pour se faire passer pour un officier de police et déplumer ses victimes.
Fouillant sa voiture, les limiers sont tombés sur de faux paires de menottes, badge et talkie-walkie. Maintenu en garde à vue, il a été traduit, ensuite, devant la justice poursuivi pour escroquerie et usurpation de fonction.