Faits-Divers

Parricide à Al Hoceima : De la perpétuité à la peine de mort

© D.R

Le mis en cause avait affirmé, aussi bien devant les enquêteurs de la gendarmerie royale que devant le parquet général et le juge d’instruction qu’il ne souffrait ni de trouble mental ni psychologique.

Cruauté : Ayant mis fin sauvagement à la vie de son père en décembre 2024, un quadragénaire a été condamné, en mars 2025, à la perpétuité, par la chambre criminelle près la Cour d’appel d’Al Hoceima, en première instance. Interjetant appel, le ministère public a eu gain de cause. Car la Cour a aggravé sa sentence en le condamnant à la peine de mort.

«Je l’ai tué pour qu’il repose définitivement en paix». C’est avec ces mots que ce jeune homme, quadragénaire, s’est exprimé, la semaine dernière, devant les magistrats de la chambre criminelle près la Cour d’appel d’Al Hoceima, en phase d’appel, en parlant de son parricide. Une déclaration choquante. Difficile en effet de concevoir qu’une personne tue son père arguant avoir eu l’intention de l’aider à mettre fin à ses souffrances. Un acte qui ne peut être commis par une personne saine mentalement. C’est pourquoi son avocat de la défense a réclamé, lors de l’examen de son affaire, en première instance, qui avait eu lieu en mars dernier, de le soumettre à une expertise médicale afin de déterminer s’il était apte mentalement lorsqu’il a commis son crime.

Une requête qui a été rejetée définitivement par la Cour qui a considéré que le mis en cause était pleinement conscient lorsqu’il a perpétré son crime. Car, en plus, le mis en cause avait affirmé, aussi bien devant les enquêteurs de la gendarmerie royale que devant le parquet général et le juge d’instruction qu’il ne souffrait ni de trouble mental ni psychologique. Il a même avoué devant la Cour, en première instance, qu’il avait eu une dispute avec son père mais il a nié avoir eu l’intention de le tuer.

C’est la raison pour laquelle la Cour l’a jugé, toujours en première instance, coupable uniquement d’homicide volontaire sans préméditation et guet-apens. Il a ainsi été condamné à la réclusion à perpétuité. Mais, il semble que ce jugement n’a pas convaincu le ministère public qui a interjeté appel.
L’affaire remonte à la nuit du Nouvel An, mardi 31 décembre 2024, au douar Bni Issa situé dans la commune rurale Abdelghaya Souahel qui relève de la province d’Al Hoceima. Ce quadragénaire, un drogué, s’est présenté devant son père et lui a demandé une somme de 600 DH.
«J’avais besoin de cet argent pour effectuer une intervention chirurgicale sur mes yeux», assurait-il à la Cour lors de l’examen de son affaire en appel.
Mais son père a refusé énergiquement parce qu’il avait besoin de cet argent pour acheter du fourrage à son bétail. Sous l’effet de la drogue, le mis en cause s’est emporté contre son père. Il s’est armé d’une machette et lui a donné un coup à la tête.
Son père a poussé un cri strident avant de tomber par terre. Le sang coulait de son crâne. Sa mère qui a assisté à la scène est restée un instant figée à sa place avant de commencer à crier et demander du secours.

«Je ne voulais pas le tuer, M. le président», réitérait-il devant la Cour.
Mais pourquoi il lui a asséné une fois encore un coup de machette à la poitrine et un coup de bonbonne de gaz à la tête ?
«Je ne supportais plus de le voir saigner et souffrir», prétendait-il.
En effet, la Cour a estimé, lors de ses délibérations, que le crime a été commis d’une manière brutale et nécessite une peine plus lourde que la perpétuité. C’est la raison pour laquelle la Cour l’a jugé coupable et a aggravé la peine. Il a été condamné à la peine de mort.

Related Articles

Faits-Divers

Arnaque : Un ex-agent d’autorité à Marrakech épinglé pour escroquerie

Pour escroquerie, un ex-agent d’autorité qui exerçait à l’annexe administrative Riad Salam,...

Faits-Divers

Homicide : Malade mental ou engagé par une famille rivale ?

Un meurtre a eu lieu, vendredi 25 avril, au douar El Khemalcha...

Faits-Divers

Drames : Trois cas de suicide à Skhirate et El Jadida

A Skhirate, samedi 26 avril, en fin d’après-midi, un jeune homme, âgé...

Faits-Divers

Démantèlement d’une bande de 5 malfrats à Azemmour

Cinq malfaiteurs, membres d’une bande qui a agressé plusieurs victimes dans les...