Faits-Divers

perpétuité et prison ferme dans l’affaire du policier tué à Khemisset

© D.R

Après près d’une année d’examen de l’affaire de meurtre d’un inspecteur de police à Khemisset, la chambre criminelle près la Cour d’appel de Rabat vient de rendre son verdict contre les deux principaux mis en cause.

Le défunt est intervenu pour les immobiliser. Malheureusement, le principal mis en cause lui a asséné plusieurs coups de couteau avant d’être neutralisé par une balle tirée du revolver d’un autre policier.

Ces deux jeunes hommes, vingtenaires, ne pouvaient se disculper, ni même réclamer les circonstances atténuantes devant les trois magistrats de la chambre criminelle près la Cour d’appel de Rabat. Et pour cause ils ont tué un policier, Hassan Chakour, qui exerçait au district régional de la sûreté de Khemisset. Le défunt faisait son devoir d’assurer la sécurité des citoyens. Mais les criminels, des drogués sans scrupule, sans foi ni loi ont mis fin à sa vie. L’un des deux malfrats qui ont comparu devant la Cour, à savoir l’accusé principal, est un repris de justice qui a commencé sa carrière criminelle depuis son quatorzième printemps. Se surnommant Aâribita, son casier judiciaire compte six peines d’emprisonnement. Pour cette septième fois, il a été arrêté et poursuivi pour constitution d’une association de malfaiteurs spécialisée dans les vols qualifiés et homicide volontaire avec guet-apens et préméditation.
En effet, les faits du meurtre du policier remontent à la nuit du dimanche 17 juillet, lorsque les malfrats qui semblaient être sous l’effet de la drogue s’adonnaient aux agressions sous la menace d’armes blanches. Une alerte a été donnée et l’inspecteur de police s’est dépêché avec ses collègues sur les lieux afin de mettre un terme aux activités criminelles des voyous. Mais les malfrats, armés de couteaux, avaient décidé de vendre cher leur peau. Ils ont ainsi manifesté une résistance farouche. Le défunt est intervenu pour les immobiliser. Malheureusement, le principal mis en cause lui a asséné plusieurs coups de couteau avant d’être neutralisé par une balle tirée du revolver d’un autre policier. L’inspecteur de police a été évacué, dans un état de santé très critique, vers le service des urgences à l’hôpital Ibn Sina, à Rabat. Mais, dix jours plus tard, il a rendu l’âme et a été enterré au cimetière Sidi Gharib à Khemisset. Le meurtrier a également été évacué à l’hôpital. Après avoir reçu les soins nécessaires il a été traduit, en compagnie de son complice, devant la justice à Rabat.
Verdict : Le meurtrier principal a été condamné à la peine à perpétuité et son complice à 20 ans de réclusion criminelle.

Articles similaires

Faits-Divers

Un policier et un gendarme condamnés à 6 ans de prison ferme pour trafic de drogue

La chambre criminelle de la Cour d’appel chargée des crimes financiers à...

Faits-Divers

8 mois de prison ferme pour avoir enlevé une fille de 3 ans

Huit mois de prison ferme, tel a été le verdict rendu, lundi...

Faits-Divers

Un sexagénaire abusait d’un mineur à l’intérieur de la mosquée

Difficile de croire que la mosquée, un lieu saint aménagé pour accomplir...

Faits-Divers

Demeurant à Driouch, trois collégiennes disparues retrouvées à Targuist

C’était samedi 20 avril, lorsque ces trois collégiennes se sont rendues au...