Lorsque le commerçant s’abstient de recevoir le billet d’un euro qu’il lui remet contre l’achat d’une marchandise, cet adolescent devient fou furieux. Un accrochage s’ensuit et l’irréparable se produit.
Nous sommes à la chambre criminelle près la Cour d’appel de Tanger. Au box des accusés se tiennent deux frères, dont le benjamin est âgé de seize ans. Ils doivent répondre aux questions de la Cour à propos de leur poursuite, à savoir homicide volontaire avec préméditation et guet-apens. Ils sont accusés d’avoir tué un jeune homme, la vingtaine, commerçant de son état. Toutefois, si l’un d’eux nie l’avoir poignardé mortellement, l’autre avoue l’avoir blessé sans avoir l’intention de le tuer. Seulement, le destin en a décidé autrement.
En effet, il y a six mois que ce crime a eu lieu à Houmat Sarah relevant de la région de Khandeq El Ward, à Mesnana, à Tanger. En compagnie de son père, ce commerçant y occupe une boutique. Depuis belle lurette, ils y vendent des produits alimentaires. Comme à l’accoutumée, ce jeune homme se tient cette nuit du lundi 5 septembre 2022 à l’intérieur de son commerce lorsque l’adolescent se présente devant lui. Ce dernier a l’intention d’acheter une marchandise. Seulement au lieu de le payer en dirhams il lui donne un billet d’un euro.
«Je n’accepte pas les devises». Une réponse du commerçant qui met l’adolescent hors de lui. Il commence à l’insulter. Le jeune homme s’emporte à son tour. Il s’arme d’un bâton, sort de son local et commence à asséner des coups à l’adolescent. Indigné, ce dernier retourne chez lui en courant, rentre à la cuisine, saisit un couteau. Menacé, le commerçant quitte une fois encore son commerce pour le rouer de coups. Mais cette fois-ci l’adolescent est plus rapide et arrive à lui donner plusieurs coups de couteau avant de se tenir devant lui pour le regarder s’effondrer, le sang coulant de son corps. Son frère qui a appris la mauvaise nouvelle le rejoint et le conduit rapidement chez lui. Le commerçant, dans un état de santé critique est évacué vers le service des urgences d’une clinique où il rend l’âme, le lendemain matin, mardi 6 septembre 2022. L’adolescent et son frère ont été arrêtés et ont maintenus en détention provisoire jusqu’à la semaine dernière lorsqu’ils ont été comparu devant la chambre criminelle près la Cour d’appel qui a rendu son verdict. Elle a requalifié la poursuite de l’adolescent d’homicide volontaire avec préméditation et guet-apens en coups et blessures ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner et l’a condamné à huit ans de réclusion criminelle. Quant à son frère, les témoins étaient unanimes à déclarer qu’il n’était pas sur la scène du crime au moment où son frère a commis le meurtre et il a été acquitté.












