Faits-Divers

Près de 2.000 arrestations par jour en décembre

© D.R

Dix kilos de cocaïne et près de 200 kilos de chira, c’est le bilan en à peine un mois des opérations menées par la DGSN (Direction générale de la sûreté nationale). Le nombre des personnes arrêtées au cours du mois de décembre 2015 est tout aussi impressionnant.

Selon les statistiques de la DGSN, plus de de 59.612 personnes ont été arrêtées par la police rien qu’en décembre, soit plus de 1.987 arrestations par jour. Dans les détails, la police a appréhendé pas moins de 26.515 individus en flagrant délit alors que 11.231 autres ont été arrêtés sur la base d’avis de recherche nationaux pour implication présumée dans des actes criminels menaçant de manière directe la quiétude des citoyens. De même, la DGSN annonce l’arrestation de 1.417 personnes qui détenaient des armes blanches sans motif légal et dans des conditions suspectes et 2.792 autres pour vagabondage et mendicité, alors que 681 individus ont été transférés à l’hôpital psychiatrique pour menace à la sécurité et à l’ordre publics.

La lutte contre le trafic des stupéfiants figure bien évidemment parmi les priorités sécuritaires. Dans ce sens, la police a également arrêté au cours de la même période 16.976 suspects dans le cadre de 6.462 opérations. Celles-ci ont permis également la saisie de 10,337 kg de cocaïne, 194,651 kg de chira, 762,187 kg de cannabis, 108,195 kg de tabac de contrebande, 29.788 comprimés psychotropes et 65 kg de maâjoun, outre la saisie de 70 véhicules et 65 motocycles utilisés pour le transport et le trafic de drogue.

La lutte contre le trafic illicite des boissons alcoolisées n’est pas en reste. Les chiffres sont édifiants avec la saisie de 2.679 bouteilles d’alcool de différents types et 2.445 litres d’eau de vie.
Dans le domaine de la sécurité routière, les services de sûreté en charge du contrôle routier ont enregistré, durant la même période, 123.644 contraventions et ont perçu 86.0147 amendes, outre la mise en fourrière municipale de 18.289 véhicules et 17.630 motocycles.

Related Articles

Faits-Divers

Berkane : Chute mortelle d’une femme lors d’une descente policière

Mardi 1er juillet à Berkane, les éléments de la police judiciaire relevant...

Faits-Divers

Kelaât Sraghna : Jeté par sa mère du 2ème étage, un enfant survit miraculeusement

Dans la commune rurale Sidi El Hattab qui relève de la province...

Faits-Divers

Casablanca : Une jeune mère sans-abri et son enfant de 3 ans tués à coups de pierre

SDF et mère d’un garçon de trois ans, elle entretenait une relation...

Faits-Divers

Casablanca : Un taximan tue une jeune femme et prend la fuite

Depuis dimanche dernier, 29 juin, les éléments de la police judiciaire relevant...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux