Chaque escroc a sa propre méthode pour faire tomber ses victimes dans ses filets. Mais, l’objectif est le même, à savoir les déplumer en leur vendant des rêves qui ne se réaliseront jamais.
Ces cinq escrocs ont recouru à une ruse qui nécessite d’abord un travail collectif et non individuel et qui met, ensuite, facilement le cupide dans le piège du menteur. En effet, ces cinq escrocs ont choisi la ruse du «trésor enterré et gardé par le djinn» comme appât afin d’attirer un homme déjà nanti mais qui cherche à gonfler sa fortune. Effectivement, ils sont arrivés à convaincre un père de famille d’avoir la possibilité de gagner des millions de dirhams en participant avec eux au déterrement d’un précieux trésor à Akrache qui relève de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër et gardé par un djinn. Ils lui ont expliqué que ce trésor se constituait d’un mercure rouge qui vaut des millions de dirhams. En fait notre homme n’a jamais entendu parler de ce mercure rouge, ni l’a jamais vu de ses propres yeux, mais tout ce qu’il retient ce sont les mots magiques : «des millions de dirhams». C’est ainsi qu’il a commencé à être comme une bague dans leurs doigts. Et le jeu a commencé en lui expliquant qu’ils devaient avoir de l’argent pour payer les enfants «zouhris» et acheter de l’encens.
En effet, ces enfants particuliers qui auraient des dons surnaturels semblent être la clé de l’exhumation de ces trésors enterrés.
Depuis, ils n’arrêtaient pas de lui demander des sommes d’argent et à chaque fois il acquiesçait à leur demande. Il leur versait, via une agence de transfert d’argent située à Salé, des sommes allant de vingt mille à trois cent mille dirhams croyant qu’il allait toucher le jackpot. Enfin, lorsqu’il a atteint la somme globale de 1.750.000 DH versée à la bande, ils lui ont remis une jarre portant des écritures de talisman. Ils lui ont demandé de l’enterrer dans un lieu que personne ne peut découvrir et la garder pour quelques mois. Ce n’est que passé ce délai qu’il pourra la déterrer.
Fouillant la jarre, ce père de famille n’a rien trouvé. Il s’est dépêché chez la police à Salé pour porter plainte. Une enquête a été diligentée par les éléments de la brigade économique et financière relevant du service régional de la police judiciaire. Trois des cinq membres de la bande qui demeurent à Demnate, Kelaât Sraghna et à Salé ont été arrêtés. Deux autres sont actuellement en état de fuite et activement recherchés.