Faits-Divers

Quatre ans de prison ferme pour un escroc récidiviste

© D.R

Quadragénaire et père de trois enfants, il se souciait peu de gagner sa vie à la sueur de son front, empruntant le chemin de la criminalité. Son activité favorite était l’escroquerie.

Il n’a jamais eu l’intention de cesser de tromper les victimes qui cherchent à se servir facilement ou contre la loi. C’est le constat que dit ce magistrat de la chambre correctionnelle près le tribunal de première instance de Casablanca au mis en cause qui comparaît devant lui. Il précise qu’il se souvient parfaitement de lui puisqu’il s’est tenu devant lui à deux reprises. Il faut dire que le mis en cause a déjà purgé quatre peines d’emprisonnement pour le même motif, à savoir escroquerie. Âgé de quarante-trois ans, il mettait les gens dans son panier en leur promettant monts et merveilles. Il n’a jamais pensé à son foyer conjugal et ses quatre enfants dont l’aîné est âgé de dix-sept ans. Son seul souci était de se procurer de l’argent par n’importe quel moyen.
« Il m’a promis d’aider mon fils à émigrer légalement en Europe. Je lui ai versé une somme de trente mille dirhams comme acompte», a déclaré l’une des victimes au magistrat tout en lui précisant qu’ils se sont mis d’accord sur une somme globale de cinquante mille dirhams. Seulement, il a disparu après dans la nature. Cette victime qui voulait aider son fils unique, licencié en littérature anglaise, à émigrer vers l’Europe afin de gagner dignement sa vie, affirme endurer une double peine puisque son fils se morfond au chômage et la somme d’argent cumulée péniblement est perdue.
Toutefois le mis en cause rejette tout en bloc. «Je ne l’ai jamais vue», lance-t-il au juge. Une phrase qu’il répète à chaque fois qu’une victime présente son témoignage. Il va même plus loin les accusant d’avoir comploté contre lui et qu’elles ont été engagées par quelqu’un pour le mouiller dans ces sales affaires d’escroquerie. Au contraire, se référant au procès-verbal de son audition, on apprend qu’il a avoué ses crimes et qu’il a précisé aux enquêteurs de la police judiciaire tous les détails de chaque opération et même comment il avait rencontré chaque victime et les sommes d’argent qu’il avait touchées. C’est la raison pour laquelle le substitut du procureur du Roi a requis une peine maximale contre lui. En revanche, son avocat de la défense a affirmé que le suspect ne connaissait même pas ces victimes et que la police a profité du fait qu’il a des antécédents judiciaires pour lui faire endosser toutes les plaintes qui n’ont pas été résolues. C’est pour cela qu’il a réclamé l’acquittement de son client. Mais, après la délibération, le tribunal a jugé le suspect coupable d’escroquerie avec récidive et l’a condamné à quatre ans de prison ferme assortie d’une amende de cinq mille dirhams.

Articles similaires

Faits-Divers

En tentant de se défendre, il tue son antagoniste

Légitime défense ? Âgé de trente-et-un ans, ce jeune homme qui comparaît...

Faits-Divers

Deux et trois ans de prison ferme pour cinq pédophiles qui ont abusé d’un adolescent

Jugement clément ? Deux et trois ans de prison ferme. Tel a...

Faits-Divers

5 ans de réclusion criminelle pour un violeur

Le viol est un acte criminel que la victime n’oublie jamais. Cette...

Faits-Divers

Douane : Mise en échec d’une tentative de trafic de 116.605 comprimés psychotropes à Nador

Les éléments de la sûreté nationale et des douanes au centre de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux