Nous sommes à la chambre criminelle près la Cour d’appel de Rabat.
Au box des accusés se tient un jeune homme de quarante-deux ans. Il est accusé d’homicide volontaire avec préméditation et guet-apens contre ascendant. En effet, sa victime n’est autre que sa mère. Son crime remonte au mois d’août 2019, au quartier Er-Rachad, à Tiflet lorsque ce père de deux enfants, divorcé, a asséné, sans pitié, des coups de hache à la tête de sa mère. Son frère a affirmé aux enquêteurs qu’il était en compagnie du mis en cause au garage situé au rezde- chaussée de leur domicile lorsque leur mère les a rejoints pour faire des reproches au meurtrier. Hors de lui, ce dernier qui semble avoir une rancune contre elle, comme il l’a déclaré lors de son interrogatoire, se tient debout pour aller monter chez elle, au premier étage.
Drogué, il saisit une hache et s’acharne sur elle. Son frère tente d’intervenir pour l’empêcher de commettre l’irréparable mais le mis en cause le menace également de le tuer. Après quoi, le matricide prend la fuite en direction de la gare routière de Tiflet où il est arrêté, dimanche 25 août 2019, par les éléments de la police judiciaire. Soumis aux interrogatoires, il a affirmé qu’il ne supportait plus sa mère qui n’arrêtait pas de l’accabler de reproches. Pire encore, il l’a accusée de l’avoir ensorcelé pour qu’il répudie sa femme qu’il aimait follement. Il a ajouté aux enquêteurs que sa mère n’a pas pris soin de ses deux enfants, qu’elle les maltraitait sauvagement et qu’elle les a jetés à la rue pour qu’ils deviennent des sans domicile fixe.
Lors de son interrogatoire, il a traité sa mère de femme méchante qui ne mérite aucune pitié. Selon le procès-verbal dressé par la police judiciaire, le mis en cause avait bénéficié déjà d’un traitement psychique. Toutefois, la Cour l’a considéré comme apte et d’avoir été en pleine possession de ses facultés mentales lorsqu’il a commis son acte ignoble. C’est pourquoi elle l’a condamné à la peine à perpétuité.