Nous sommes le mardi 8 mars à la chambre criminelle près la Cour d’appel de Tanger.
Un jeune homme de vingt-trois ans est poursuivi en état d’arrestation pour homicide volontaire avec préméditation et guet-apens doublé de vol qualifié. Lors de son interrogatoire, il se contente de dire : «Je ne me souviens de rien parce que j’étais sous l’effet de la drogue». Toutefois les preuves collectées par les enquêteurs et les déclarations des témoins l’incriminent. L’affaire remonte à la nuit du dimanche 7 février 2021 lorsque ce commerçant, père de trois enfants dont le benjamin a actuellement deux ans et huit mois, a tardé à rentrer chez lui. De coutume, il fermait les portes de son commerce, situé au quartier Malabata, à Tanger, vers 20h30.
Même s’il avait un engagement qui l’empêchait de rentrer tôt chez lui, il ne dépassait pas 22 h. Seulement, cette heure a largement été dépassée sans qu’il donne signe de vie. Ce qui a mis la puce à l’oreille de son épouse. Elle lui a téléphoné à maintes reprises, pas de réponse. Aussitôt, elle a composé le numéro de l’un de ses amis le sollicitant de voir si son époux était encore à son commerce. Se trouvant loin du local, ce dernier a à son tour appelé l’un de ses amis, un chauffeur de taxi, lui demandant de se charger de la tâche. En y arrivant, ce taximan a remarqué que le rideau est baissé mais pas totalement fermé. La lumière était également encore allumée.
C’est ainsi que le taximan a fait appel à un policier qui se tenait non loin du commerce pour s’assurer que le commerçant y était encore ou non. Effectivement il l’a aidé à lever le rideau. Et c’était la mauvaise surprise, le commerçant était corps sans vie, gisant dans une mare de sang, les mains ligotées. Ce crime n’a été élucidé que le 5 novembre, lorsque le mis en cause a été arrêté à Casablanca et est passé aux aveux. Le motif n’était autre que le vol.
Verdict : Le mis en cause a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.