Faits-Divers

Terrorisme : Le gérant de café qui voulait rejoindre Daech…

© D.R

Né à Guercif, ce jeune de vingt-trois ans qui se tient au box des accusés à la salle d’audience de la chambre criminelle chargée des affaires de terrorisme, à Salé, rêvait, au départ, d’immigrer vers l’Eldorado.

Ayant une sœur installée en France, ce gérant d’un café a toujours pensé la rejoindre par n’importe quel moyen. Il a même décidé d’entamer une aventure d’immigration clandestine. Mais ses parents l’empêchaient toujours de passer à l’acte. Au fil du temps, il a rencontré un jeune voisin, sympathisant des mouvements takfiristes. Le gérant de café l’a sollicité d’aller informer sa mère de son envie d’aller rallier Daech. Une ruse pour qu’elle lui permette de rejoindre sa sœur en France. La mère lui a cédé tout en lui demandant de lui accorder un peu de temps pour se débrouiller afin d’avoir un visa Schengen.

Cependant, le gérant a commencé à fréquenter souvent le sympathisant de Daech. Au fil du temps, l’idée d’aller en France a commencé à s’évaporer pour cèder la place à l’idée de rejoindre les rangs de Daech. Quant à son voisin qui était impliqué dans une précédente affaire de terrorisme, il lui a expliqué qu’il n’a pas le droit, suite à un jugement, de quitter le territoire marocain durant quinze ans. Ne pensant qu’à Daech, le gérant de café a commencé à surfer sur le Net dans l’intention d’entretenir une relation avec quelqu’un qui lui faciliterait la tâche de rejoindre ce mouvement terroriste. Mais, il a été arrêté et traduit devant la justice.
Devant la juge d’instruction et devant la cour, ce gérant de café qui a été arrêté à deux reprises en 2013 et 2015, pour ivresse, a manifesté son regret d’avoir pensé rejoindre Daech tout en expliquant qu’il a été influencé par son voisin.

Verdict : Jugé coupable, il a été condamné à deux ans de prison ferme au niveau de 18 mois et avec sursis sur les 6 mois restants.

Articles similaires

Faits-Divers

Par un pur hasard, il découvre que son épouse le trompe

Ce père de famille n’a jamais cru qu’il soit cocu. Ce jour-là,...

police arrestation noir afriquain
Faits-Divers

Un escroc notoire fait plus de 80 victimes

Un escroc notoire, quinquagénaire, père de quatre enfants, a été traduit, lundi...

Faits-Divers

Escroquerie au mariage

Rêvant de fonder un foyer conjugal et avoir des enfants, quelques jeunes...

Faits-Divers

Verdict : Peine de mort pour le meurtrier du jeune Badr

La chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca s’est prononcée, mardi...