Le pillage des conteneurs au port de Casablanca est monnaie courante. Pas de surprise sauf que cette fois-ci, il s’agit de la disparition de trois conteneurs renfermant une grande quantité de jouets importés de Chine. Ils devaient être acheminés vers l’hypermarché Marjane d’Aïn Sebaâ, à Casablanca. La PJ de Hay Mohammedi-Aïn Sebaâ enquête toujours, puisque les auteurs principaux de ce vol spectaculaire sont encore en fuite. Un seul d’entre eux a été arrêté et traduit devant la Cour d’appel de Casablanca. Il s’agit du fils de l’un des recherchés, Abdelali, âgé de 26 ans, qui a préféré garder le silence. L’affaire, en fait, remonte au 11 septembre dernier.
Le transporteur, Mohamed. H, qui dispose de camions remorques, reçoit un coup de téléphone : «Je m’appelle Lahlou… Je connais bien ton père avec lequel j’ai beaucoup travaillé». Ce prétendu M. Lahlou est arrivé facilement à gagner la confiance de Mohamed et lui a demandé de lui assurer le transport de trois conteneurs prétendant avoir achevé toutes les procédures nécessaires. «Je les ai remis au buraliste, situé en face de la porte n°4 du port…Tu peux les récupérer sans ma présence», lui a-t-il précisé.
La nuit arrivée, le transporteur a fait appel à ses trois chauffeurs pour se charger des conteneurs. Ce M. Lahlou n’avait pas précisé la destination se contentant de lui donner trois directions : Ouled Saleh, pas loin de Bouskoura, Berrechid ou Jemaât Foukou. Le prix était de 1.400 dirhams pour chaque conteneur. Le lendemain, 12 septembre, les documents ont été récupérés et le chargement des conteneurs a été effectué. A Ouled Saleh, les conteneurs ont été déchargés sous la surveillance d’un certain Abdelali. Vers 7h 45, le transporteur reçoit un deuxième appel téléphonique du même homme, mais sur autre ton : «Je vous ai dit de conduire les trois conteneurs à l’hypermarché Marjane d’Aïn Sebaâ et non pas à Ouled Saleh!».
Le transporteur garde le silence et contacte ses chauffeurs pour leur demander de reconduire les conteneurs à Marjane d’Aïn Sebaâ. Mais le comportement de cet homme lui a mis la puce à l’oreille. Il a porté plainte auprès de la PJ de Hay Mohammedi-Aïn Sebaâ. Cette dernière a découvert qu’il s’agissait d’un détournement de conteneurs en vue de subtiliser la marchandise. Mais les auteurs ont suspendu l’opération. Ils avaient peut-être remarqué que la quantité de la marchandise dépassait leur prévision et qu’il leur fallait des moyens pour la liquider . L’unique personne arrêtée, Abdelali, n’a révélé que le nom de son père et ses deux acolytes qui lui avaient demandé de veiller sur le déchargement des conteneurs. Il a été arrêté et traduit devant la justice. Une affaire à suivre…