Nuit d’horreur pour un adolescent de quatorze ans. Il a été battu, violé puis abandonné. Mais, il a trouvé la force de se relever et arriver chez lui pour informer sa mère et dénoncer son bourreau devant les gendarmes qui n’ont pas perdu le temps pour l’arrêter.
C’était une nuit paisible comme bien d’autres dans les douars tranquilles de la commune rurale d’El Hanchane, relevant de la province d’Essaouira. Ce samedi 19 juillet, le ciel étoilé veillait sur la fête. Dans une tente caïdale dressée à la lisière d’un douar jouxtant celui où il demeure, à savoir douar El Aârcichate, une famille célébrait un mariage, et l’ambiance joyeuse avait attiré des convives de tous les douars environnants. Parmi eux, un adolescent de quatorze ans, habitué à traverser les chemins en pleine nuit. Lorsque la fête a touché à sa fin, il a décidé de retourner chez lui. Empruntant seul le chemin de retour, rien ne laissait présager que cette nuit du troisième week-end de juillet serait différente des précédentes.
À mi-chemin de chez lui, cet adolescent s’est retrouvé face-à-face avec un homme qui a surgi de l’obscurité. Il l’a entraîné de force vers une maison abandonnée, loin des regards et surtout où personne ne pouvait entendre les cris et les demandes de secours. En effet, l’agresseur n’a laissé aucune chance à l’adolescent pour crier. Armé d’un tuyau à gaz, il l’a roué de coups avec une violence inouïe, jusqu’à ce que le garçon ait perdu connaissance puis il a abusé de lui sexuellement. Et comme si rien ne s’était passé, il a pris la fuite, laissant derrière lui le garçon inconscient.
Reprenant connaissance, l’adolescent a réussi à se relever. Avec force et courage, il est arrivé à traîner ses pas jusqu’à chez lui pour se jeter dans les bras de sa mère tout en sanglotant. Dès la levée du soleil, dimanche 20 juillet, il a été conduit par sa mère chez les éléments de la gendarmerie royale. Une plainte a été déposée. Très vite, l’adolescent a été transporté à l’hôpital régional Mohammed Ben Abdallah à Essaouira. L’examen médical a confirmé que le garçon avait été violé. Celui-ci se rappelle les traits et signalements de son agresseur alors qu’il le rouait de coups de tuyau. Il s’agit d’un homme du même douar que la victime, un trentenaire qui a disparu effectivement de chez lui. Mais, les enquêteurs de la gendarmerie royale ont suivi ses traces pour le retrouver caché dans une forêt de la région. Il a été arrêté et traduit, jeudi 24 juillet, devant le parquet général près la Cour d’appel de Safi.














