Faits-Divers

Un escroc notoire, père de famille, écope de 3 ans de prison ferme

Chacune des six victimes qui ont répondu favorablement à la convocation du tribunal a pointé du doigt le suspect qui a affirmé ne les avoir jamais rencontrées.Nous sommes à la chambre correctionnelle près le tribunal de première instance de Casablanca. Au box des accusés se tient un père de famille, âgé de quarante-deux ans, repris de justice. Ce père de trois enfants, âgés respectivement de dix-huit, onze et quatre ans, a purgé à trois reprises des peines d’emprisonnement pour le même motif, à savoir l’escroquerie. A chaque fois qu’il sortait de prison, au lieu de chercher un travail digne il se lançait à la recherche de victimes auxquelles il va promettre monts et merveilles. Et voilà qu’il comparaît pour la quatrième fois devant la même chambre correctionnelle et pour le même motif. C’est la raison pour laquelle le magistrat qui examine son dossier lui demande s’il a l’intention de passer toute sa vie en prison sans penser une fois à se repentir et faire quoi que ce soit pour gagner dignement sa vie.

Il se contente de baisser la tête sans dire mot. Lui réitérant la question, il répond qu’il a dit adieu au monde de l’escroquerie depuis qu’il a quitté, la dernière fois, la prison et qu’il est devenu marchand ambulant. Seulement, le tribunal l’a interrogé sur les plaignants qui ont porté des plaintes contre lui, il y a uniquement deux mois, alors qu’il a quitté la prison il y a deux ans. Bref, il s’agit de nouvelles plaintes. En effet, chacune des six victimes qui ont répondu favorablement à la convocation du tribunal a pointé du doigt le suspect qui a affirmé ne les avoir jamais rencontrées. Tandis qu’il avait avoué, devant les enquêteurs de la police judiciaire, au cours de son interrogatoire, qu’il les connaissait, qu’il a pris des cafés avec eux, qu’il leur a vendu des promesses contre des sommes allant de dix à trente mille dirhams et qu’il changeait son numéro de téléphone après avoir touché l’argent. Selon le dossier de l’affaire, le suspect a promis, à chacune des victimes, de lui rendre un service comme l’obtention d’un visa Schengen, un emploi, un document… Mais ne voyant rien venir, les victimes étaient convaincues qu’elles sont tombées entre les griffes d’un escroc et ont fini par porter plainte.

Verdict : Jugé coupable pour escroquerie avec récidive, le mis en cause a été condamné à trois ans de prison ferme assortie d’une amende de trois mille dirhams.

Articles similaires

Faits-Divers

Prison à perpétuité pour un mari qui a tué et enterré son épouse

Verdict La peine à perpétuité, tel a été le verdict rendu, mardi...

Faits-Divers

Un fonctionnaire au Conseil de la ville arrêté pour trafic de cocaïne

Flagrant délit Impliqué dans une affaire de trafic de cocaïne, un fonctionnaire...

Faits-Divers

15 ans de réclusion criminelle pour un pédophile

Perversion» Les pédophiles sont généralement des personnes très connues par leurs victimes....

Faits-Divers

Vrai coiffeur, faux journaliste

Escroquerie A Salé, un coiffeur qui se faisait passer pour un journaliste...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux