Faits-Divers

Un escroc récidiviste écope de trois ans de prison ferme

© D.R

Il n’hésitait pas à enfiler plusieurs casquettes pour induire en erreur ses victimes et leur extorquer de l’argent.

Caméléon : Il semble que les escrocs ne chôment jamais puisqu’il y a encore des personnes qui cherchent par n’importe quel moyen celui qui leur rend un service, même frauduleusement.

A chaque fois il se présente à ses futures victimes avec un nouveau look. Toutes les professions y ont passé : avocat, médecin, juge, ingénieur, professeur universitaire, fonctionnaire dans un établissement public… Des métiers qu’il sait pertinemment que les gens voient d’un bon œil. Donc il n’hésitait pas à enfiler une de ces casquettes pour induire en erreur ses victimes et leur extorquer de l’argent. Pour cela il a eu maille à partir avec la justice à trois reprises. C’est dire qu’il n’a jamais eu l’intention d’arrêter son activité criminelle. Maintenant il est à sa quatrième comparution devant le juge de la chambre correctionnelle près le tribunal de première instance de Casablanca pour le même motif, à savoir l’escroquerie.
«Je me suis repenti… je n’ai arnaqué personne dès que j’ai quitté la dernière fois la prison», s’obstine-t-il à dire au tribunal tout en prétendant que la police l’interpelle après chaque plainte. Toutefois, le magistrat qui l’interroge lui explique que les plaignants qui se sont présentés devant le tribunal ont précisé lors de leurs déclarations que c’est bien lui qui les a trompés en leur promettant de leur rendre service contre des sommes d’argent.

«Je ne les ai jamais vus ni rencontrés», rejette-t-il en bloc ces accusations.
En revanche, l’une de ses victimes a précisé, lors de sa déclaration devant le tribunal, qu’elle lui a donné une somme de dix mille dirhams pour libérer son frère, un dealer qui venait d’être arrêté par la police. Mais, son frère, a-t-elle précisé, a été condamné à un an de prison ferme.
«Je ne la connais pas M. le juge», insiste-t-il.
Mais une autre victime, un jeune homme, la trentaine, a expliqué au tribunal qu’effectivement, cet escroc l’a délesté d’une somme globale de 30 mille dirhams contre une promesse de le recruter dans les rangs de la police sans passer par le concours. Toutefois, il a disparu dans la nature. Pire encore, il a éteint son téléphone, a précisé la victime. En fait il changeait de puce tout le temps.
Deux autres victimes ont raconté leur mésaventure devant le tribunal.
Après avoir entendu les différentes parties, le procureur du Roi a requis une peine lourde contre le mis en cause. Quant à l’avocat de la défense, il a réclamé l’acquittement de son client.
Verdict : trois ans de prison ferme.

 

Related Articles

Faits-Divers

Vol spectaculaire dans une bijouterie à Tanger : Trois personnes arrêtées

Trois malfaiteurs qui ont cambriolé une bijouterie située au quartier Al Haddad...

Faits-Divers

Un inspecteur principal de police soupçonné d’avoir tué une infirmière

A Khenifra la mort de l’infirmière Fatima, dimanche 6 avril, chez elle,...

Faits-Divers

Un policier gravement blessé lors d’une tentative d’arrestation d’un malfrat

Un élément de la brigade antigang qui relève du service provincial de...

Faits-DiversUne

Un infirmier militaire aurait abusé sexuellement d’une patiente mineure

Un infirmier principal, au grade d’adjudant, exerçant à l’hôpital militaire Mohammed V,...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux