Faits-Divers

Un professeur détourne 320 mille dh sans réaliser le projet proposé à l’INDH

© D.R

Abus de denier public
À Sidi Slimane, un professeur d’éducation physique passionné promettait un avenir meilleur aux adolescents à travers le sport en créant un centre de formation pour le football. Huit ans plus tard, ni terrain, ni ballon, ni espoir, seulement 32 millions de centimes que lui avait versé l’INDH évaporés.

Nous sommes à Sidi Slimane. C’est là qu’un professeur d’éducation physique dans un lycée de la ville nourrissait un rêve. Passionné de sport, aimé par certains de ses lycéens, il croyait que l’avenir des jeunes passait par l’espoir, par le mouvement et par le jeu. C’est pour cet ob-jectif qu’une belle idée lui est venue à la tête, à savoir créer un centre de formation de football qui cible les adolescents, un lieu où le ballon rond devient moteur d’émancipation sociale.
Pour cette raison, il a frappé à la porte de l’Initiative nationale pour le développement humain, un projet majeur pour améliorer les conditions de vie des citoyens en luttant contre la pauvreté, l’exclusion sociale et les inégalités en se concentrant sur le développement du capital humain.
En tant que président de l’association, il s’est chargé de présenter un dossier bien ficelé à l’INDH pour le financement de son projet, comprenant un calendrier bien détaillé des objectifs, un budget prévisionnel sans oublier les partenariats avec plusieurs secteurs gouvernementaux. Le projet avait été exposé devant la commission provinciale de l’INDH. Et à la fin le projet a été approuvé et une somme de 320.000 DH a été débloquée. Huit ans plus tard, aucun projet n’a vu le jour et aucune activité sportive ou infrastructure promise n’a été mise en place. Juste le silence. Et les 320.000 dirhams ? Ils ont disparu, évaporé dans les dépenses personnelles. L’alerte a été donnée lors d’un audit administratif. Des incohérences. Des factures fictives. Des documents falsifiés. Une enquête a été entamée par les éléments de la brigade régionale de la police judiciaire à Rabat. Le professeur de l’éducation physique a été convoqué. Il a obtempéré. Soumis aux interrogatoires, il a tenté d’expliquer l’inexplicable. Car, les preuves étaient là, indiscutables. Il n’a pas pu justifier les dépenses effectuées ni de produire les pièces comptables exigées. Pire encore, les enquêteurs ont découvert que certains documents qu’il leur a fournis contenaient des informations erronées. Enfin, il a fini à reconnaitre avoir utilisé les fonds à des fins personnelles.
Du coup, les enquêteurs lui ont proposé de restituer l’argent à l’INDH en contrepartie d’un éventuel arrangement. Mais, il a refusé catégoriquement tout en les informant que son compte bancaire est vide. Après l’achèvement de la durée de la garde à vue, il a été conduit devant le parquet général près la Cour d’appel de Kénitra.
Etant donné que le montant dépasse les cent mille dirhams, le parquet général a déclaré incompétence et a renvoyé l’affaire au parquet général chargé des crimes financiers près la Cour d’appel à Rabat qui l’a maintenu en détention préventive avant de le déférer devant le juge d’instruction.

Related Articles

Faits-Divers

Démantèlement d’un réseau d’escrocs qui ciblait les sociétés

Arnaque Cinq ans de prison ferme. Tel a été le verdict rendu,...

Faits-Divers

Quatre chasseurs de trésors arrêtés à Safi

Charlatanisme Les éléments de la gendarmerie royale de Jemâat Shaym ont réussi,...

Faits-Divers

Il tue son ami dans un moment de folie et écope de 25 ans de prison

Amitié trahie Devant la Cour d’appel de Casablanca, un jeune homme de...

Faits-Divers

Un imam arrêté pour abus sexuel sur deux enfants

Pédophilie Un imam d’une mosquée située au douar Sidi El Hachmi relevant...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus