Il lui reste encore deux ans pour qu’elle soit à son dix-huitième printemps. Bref, elle est encore mineure. Et pourtant, elle n’est plus vierge. Pire encore, elle est enceinte à la suite d’une relation extraconjugale.
Elle était chez elle, au village Zaouia Annahlia relevant de la province de Chichaoua, lorsque sa mère lui a demandé la raison pour laquelle elle n’adresse plus la parole à personne, notamment à ses amies qu’elle rencontre lors de ses sorties comme auparavant. Sans répondre à la question de sa mère, cette fille de seize ans gardait le silence. Un silence des morts qui a mis sa mère dans le gouffre des soupçons et des interrogations. Dès lors, elle n’hésitait pas à s’approcher d’elle pour lui assurer de la soutenir quels que soient les problèmes qui l’ont rendue renfermée sur elle-même. Rassurée, l’adolescente a dévoilé un secret que sa mère ne croyait jamais qu’il aura eu lieu ; elle n’était plus vierge, elle était de plus enceinte. A l’instar de n’importe quelle mère, il était très difficile qu’elle croit ce que sa fille, encore mineure, venait de lui révéler. En fait, elle a tenu ses nerfs pour que sa fille lui relate toute l’histoire.
L’adolescente a confié à sa mère qu’elle a entretenu une relation avec un jeune homme, vingtenaire, qui lui a exprimé ses bons sentiments. Encore à l’âge d’innocence, elle a cru en ses paroles et son cœur battait la chamade. Tous les deux ont commencé à se rencontrer loin des regards pour se divertir, plaisanter et faire l’amour. Les mots mielleux sont passés même à la promesse du mariage. Et la fille a continué à croire en ses mots. Il lui a même fait croire qu’ils sont vraiment mariés et que l’acte de mariage n’est qu’un bout de papier qu’ils peuvent contracter plus tard. Des mots qui l’ont laissée tomber dans ses bras sans penser aux conséquences. Au fil des rencontres et des partages du même lit, elle a été dépucelée. Il lui a expliqué qu’il n’y a rien de grave puisqu’il allait la demander en mariage. Et elle a continué à croire en ses paroles jusqu’au jour où elle est tombée enceinte. Elle lui a confié qu’elle n’avait plus ses règles. Depuis, il a commencé à s’éloigner d’elle, à ne plus la rencontrer, à ne plus répondre à ses appels téléphoniques et ne plus lui donner signe de vie. Autrement dit, il avait l’intention de rompre sa relation avec elle et la livrer à son propre sort.
Dès qu’elle a appris l’histoire de sa fille, cette mère de famille l’a conduite directement vers les gendarmes pour porter plainte. Les limiers de la gendarmerie royale de Mejjat n’ont pas perdu de temps pour entamer les investigations nécessaires et aller chercher le mis en cause dans la commune rurale Mzouda relevant de la province de Chichaoua où il demeure. Effectivement, il a été arrêté et placé en garde à vue avant d’être traduit devant le Parquet général près la Cour d’appel de Marrakech qui l’a maintenu en détention préventive.