Le corps d’une quinquagénaire a été découvert dans un appartement loué pour les vacances à Saïdia. Grâce à une enquête minutieuse, la police judiciaire est arrivée à élucider l’affaire le même jour du crime.
C’est une porte qui n’aurait jamais dû rester ouverte aussi longtemps. Dans une rue tranquille de la ville de Saïdia, qui relève de la province de Berkane, sur l’avenue Youssef Ben Tachfine, ce détail a suffi à éveiller, lundi 21 juillet, matin, les soupçons du voisinage. L’appartement meublé à usage locatif, loué quelques jours plus tôt par une femme âgée de cinquante-huit ans, restait silencieux, comme si personne n’y était. L’un de ses voisins a appelé cette femme quinquagénaire sans oser pousser la porte de l’appartement et y entrer.
Mais, personne n’a répondu. Et il a pris aussitôt l’initiative d’alerter la police qui n’a pas perdu la moindre seconde pour se mobiliser et se dépêcher sur les lieux. À l’intérieur de l’appartement, une scène glaçante attendait les enquêteurs de la police judiciaire épaulés de la police scientifique et technique. En y rentrant, ils ont découvert la locataire, la quinquagénaire, corps sans vie, gisant dans une mare de sang. Près d’elle, il y avait un fragment de marbre entaché de sang. Il s’agit sans aucun doute de l’arme du crime. En effectuant le constat sur le cadavre, les limiers ont déduit que le crime a été commis il y a moins d’une douzaine d’heures.
La machine judiciaire a été mise en branle. Sous la supervision du parquet général, les limiers ont collecté les indices et les témoignages. En recourant aux vidéosurveillances installées à travers les différents locaux du quartier, ils sont arrivés à voir le visage d’un jeune homme qui rôdait près de l’immeuble au moment des faits. Il n’y demeure pas. Il s’agit d’un jeune homme connu des services de police puisqu’il est repris de justice. Agé de dix-neuf ans, il demeure au quartier Bouhdila, à Berkane, qui se situe à vingt-six kilomètres de Saïdia.
Avec la coordination des éléments de la police judiciaire de Berkane, les limiers de Saïdia sont arrivés au domicile de la personne recherchée en fin d’après-midi du même jour, lundi 21 juillet, alors qu’il s’apprêtait à quitter la ville. Arrêté, il a été conduit à Saïdia pour être placé en garde à vue et soumis aux interrogatoires. Il a fini par cracher le morceau. Ayant appris que la défunte venait de louer l’appartement toute seule, sans compagnie, il a attendu, la veille, en fin de journée, qu’elle sorte pour faire des courses pour suivre ses pas.
A son retour, il l’a surprise à l’intérieur de l’appartement puis il l’a frappée à la tête avec le morceau de marbre. Rapidement, il s’est emparé de son téléphone portable et d’une somme de mille dirhams avant de quitter les lieux à destination de sa ville, Berkane. Il a affirmé aux enquêteurs qu’il n’avait pas l’intention de la tuer. Il ne savait pas que le coup violent qu’il lui a asséné à la tête ne lui laisserait aucune chance de vivre.
Jeudi 24 juillet, il a été traduit, en état d’arrestation, devant le parquet général près la Cour d’appel d’Oujda qui l’a mis entre les mains du juge d’instruction.














