Coupe du monde 2030 : Le futur plus grand stade de Casablanca est sur la bonne voie. Les détails de ce grand projet prévu dans le cadre des préparatifs de l’accueil de la Coupe du monde 2030 viennent d’être dévoilés.
La Sonarges projette la réalisation du Grand Stade de Casablanca qui sera le premier grand stade du genre à être réalisé en Afrique du Nord. Concrètement, la Sonarges (Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs), en tant que maître d’ouvrage, ainsi que l’ANEP (Agence nationale des équipements publics) en sa qualité de maître d’ouvrage délégué, viennent de lancer un appel d’offres concernant la conception architecturale, l’étude technique et le suivi des travaux de construction du Grand Stade de Casablanca. Suite à la décision de la FIFA de retenir la candidature tripartite maroco-ibérique pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, la FRMF a procédé à l’activation du programme visant la modernisation et le développement de l’infrastructure sportive au Maroc afin de répondre aux exigences de la FIFA 2030. «Dans ce cadre d’urgence, la Sonarges projette la réalisation du Grand Stade de Casablanca qui sera le premier grand stade du genre à être réalisé en Afrique du Nord. Il sera doté d’une capacité d’accueil allant à 115.000 places pour accueillir toutes les formes d’organisation et évènements sportifs et culturels de masse et conçu en conformité avec les plus récentes exigences du football international, en l’occurrence les normes de la FIFA 2030», lit-on dans le dossier mis en ligne dans la plateforme nationale des appels d’offres. Des objectifs stratégiques ont été assignés pour le futur Grand Stade de Casablanca. Il est ainsi question de renforcer l’infrastructure sportive du Maroc par l’édification d’un équipement singulier, de par sa qualité architecturale et technique, qui reflète la modernisation de l’infrastructure sportive du pays, avec pour fonction majeure d’accueillir de grandes compétitions sportives à l’échelle nationale et internationale sur terrain de grand jeu. Il s’agit, en outre, de créer une offre avec un large éventail de pratiques et de modalités sportives allant de l’excellence sportive aux pratiques de loisirs du large public en plus de doter la région d’un lieu attractif à l’échelle urbaine et contribuer à son développement en offrant une infrastructure de taille permettant l’organisation de manifestations sportives, économiques, culturelles et artistiques de grande envergure. Les responsables veulent faire appel aux nouvelles technologies de construction dans le domaine sportif en intégrant les nouveautés en matière d’ingénierie, de matériaux de construction, d’économie de l’énergie et du confort thermique au profit des différents usagers du Grand Stade de Casablanca.
Terrain
Le site choisi pour le futur Grand Stade de Casablanca se situe dans la province de Benslimane, dans la commune de Mansouria, à 38 km de Casablanca, et à 18 km de Mohammedia à proximité de l’aéroport de Benslimane, desservi par la route régionale R 313 reliant les villes de Mohammedia et de Benslimane. Le site s’étale sur un très vaste terrain de 100 ha. La surface du terrain englobera le programme du stade avec ses équipements annexes ainsi que des aménagements et équipements complémentaires. L’assiette foncière disponible pourra accueillir aussi un éventuel agrandissement ou réaménagement ultérieur du projet. «Dans ce sens, il est fortement recommandé de mener une réflexion sur l’environnement d’implantation du futur stade et de produire un plan d’aménagement global qui devra être fourni présentant les éléments suivants: les grandes lignes du projet d’aménagement du site, intégrant le stade avec ses composantes fonctionnelles, et l’ensemble des équipements complémentaires adjacentes; les connexions avec l’environnement immédiat (réseau routier, transport commun…); les différents accès depuis les voies qui bordent le site ; et les cheminements à l’intérieur du site (voierie intérieure, cheminements piétons,…)», précisent les responsables dans l’appel d’offres. Et de poursuivre: «Pour la projection spatiale d’un stade, Il est nécessaire de dissocier clairement les fonctions internes à l’enceinte, celles qui peuvent se situer en interface entre l’enceinte et ses abords immédiats et enfin les fonctions situées aux abords du stade :
1- Le stade proprement dit et son enceinte;
2- En limite de l’enceinte; 3- Hors enceinte». La zone du stade proprement dit et son enceinte comprend une aire d’évolution gazonnée, homologable pour la FIFA, les tribunes couvertes pour une capacité d’accueil de l’ordre de 115.000 spectateurs assis et les locaux annexes destinés aux sportifs et aux officiels (joueurs, arbitre, délégués…). Il est également question dans la même zone de locaux annexes destinés aux exploitants et aux organisateurs (billetterie, stockage…); de locaux annexes destinés aux spectateurs (sanitaires, restauration, points de vente et boutiques) ; Hall et espace de rassemblement public ; les espaces de convivialité en liaison avec les gradins affectés à leurs usagers (loges, salons) ; les locaux annexes destinés au service dans les espaces de convivialité (offices du traiteur…) ; Services médicaux : installations de premiers soins/stationnement ambulance; les locaux destinés aux médias, journalistes, commentateurs de radio et de télévision, photographes ; les locaux destinés à la sécurité (magasins, PC); les zones de stationnement protégées, réservées aux joueurs et officiels, aux services de secours et de sécurité, ainsi que celle réservée aux publics ; et l’administration du stade.

Le dossier prévoit par ailleurs des installations supplémentaires requises, en limite de l’enceinte et accessibles depuis l’espace public, à caractère permanent ou temporaire, notamment centre de billetterie du stade, centre d’accréditation, centre international de diffusion – IBC, centre des médias du stade, complexe de diffusion, centre des bénévolats, 4 terrains d’entraînement homologables pour la FIFA, les locaux annexes aux terrains d’entraînement (gradins, vestiaires, espace médias), les infrastructures de la main-d’œuvre, centre de gestion des déchets – collecteur général, village d’hospitalité extérieur, les espaces commerciaux ainsi que les parcs de stationnement (parking général des spectateurs, parking d’urgence). Le budget prévisionnel maximum prévu pour l’exécution des travaux est de 5 milliards de dirhams hors taxes. Compte tenu de l’importance d’un tel équipement, le stade proprement dit, et afin d’assurer sa parfaite intégration dans son environnement, il est question d’intégrer, sur la même parcelle de 100 ha, des équipements sportifs et de loisir complémentaires qui contribueront à l’attractivité du stade à la fois pour la population locale, régionale et nationale et son rayonnement à une échelle internationale. Il s’agit notamment des équipements suivants : Stade d’athlétisme de 25.000 places, une salle couverte omnisports, une salle de gymnastique, une piscine olympique, un centre de congrès et d’expositions, un centre commercial, la cité du sport, un parc, une plaine de jeux et un hôtel.
A noter que la réalisation de ces équipements ne fera pas partie de ce projet.
Partenariat : Une convention de partenariat avait été signée, récemment à Rabat, entre le gouvernement et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), pour le financement du programme de mise à niveau de six stades de football, choisis conformément aux Hautes Directives Royales dans les villes de Tanger, Casablanca, Rabat, Agadir, Marrakech et Fès, ainsi que pour la construction d’un nouveau stade à Benslimane, en prévision de la CAN 2025 et du Mondial 2030. « En application des Hautes Directives Royales visant à assurer le plein succès de l’organisation par le Royaume des phases finales des éditions de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du monde de football 2030, le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre le gouvernement et la Caisse de dépôt et de gestion, pour le financement du programme de mise à niveau de 6 stades de football, choisis conformément aux Hautes Directives Royales dans les villes de Tanger, Casablanca, Rabat, Agadir, Marrakech et Fès, ainsi que pour la construction d’un nouveau stade à Benslimane », avait indiqué un communiqué du département du chef de gouvernement.