ALM : Le ministre des habous et des affaires islamiques a déclaré qu’il ne faut accorder aucun intérêt à une fatwa émanant des personnes. Qu’en pensez-vous ?
Abdelbari Zemzmi : Le Conseil supérieur des ouléma émet des fatwas dont le caractère est purement officiel et concerne particulièrement les institutions de l’Etat. Ainsi des gens du peuple ne peuvent pas s’adresser à ce Conseil ou à ses ramifications locales, mais s’adressent aux personnes qui leur sont proches et en qui ils font confiance. Ceci est la règle dans tous les pays musulmans : Il y a une institution officielle (dar al iftat) à la disposition de l’Etat, et des ouléma qui cohabitent avec le peuple et lui sont familiers.
Peut-on interdire aux ouléma de ne pas émettre de fatwa ?
Il faut demander aux gens de ne plus s’adresser à ces ouléma, et non interdire à ces derniers de répondre aux questions qu’ils reçoivent. Parce que pour ce qui me concerne, je ne peux aucunement refuser de répondre aux interrogations des citoyens, ceci n’est pas éthique, ni moralement ni religieusement. Il y a une anarchie des fatwas que subit tout le monde musulman y compris le Maroc. Les fatwas étranges ne manquent pas. Par exemple en Egypte, un Alim a interdit aux femmes de manger des légumes parce que ces derniers ressemblent à la forme d’une verge. Pour les mêmes raisons, notamment l’existence de frein à main, un autre a interdit aux femmes de conduire les voitures.
Mais vos fatwas sont aussi qualifiées par certains de loufoques ?
Mes fatwas semblent étranges pour les personnes ignorantes des choses de la religion. J’ai quarante ans de carrière et les gens connaissent suffisamment mon expérience et respectent mon savoir.
Comment faire face à ce foisonnement de fatwas qui met parfois les gens dans la confusion ?
On ne peut pas limiter l’invasion de ces fatwas. On ne peut pas empêcher les gens de parler et d’autres poser des questions. Il y a aussi l’impact des nouveaux moyens de communication de plus en plus puissants.
Le nouveau cahier des charges imposé aux télévisions marocaines prévoit des émissions religieuses et de fatwas. Qu’en pensez-vous ?
C’est initiative ne répondra pas à la demande des gens et ne remplira pas le vide existant. Pour cela il faut des émissions plus longues. Et puis parfois les gens qui appellent dans ce genre d’émission rencontrent plusieurs difficultés, ne réussissent pas toujours à avoir accès aux ouléma donc ils doivent attendre… il est plus facile pour eux de s’adresser à des gens qu’ils connaissent.