Couverture

Al Qaïda au Maghreb islamique attaque la Mauritanie

© D.R

L’alerte lancée, depuis 2003, par le gouvernement marocain sur le rassemblement de groupuscules terroristes proches ou sympathisant avec Al Qaïda au sud-ouest de l’Algérie se confirme. Après avoir annoncé publiquement la création d’un bras maghrébin de la nébuleuse terroriste de Ben Laden, les éléments d’Al-Qaïda au Maghreb islamique commencent à mettre leurs menaces à exécution. Dimanche, une unité de l’armée mauritanienne composée d’une vingtaine de soldats était en patrouille ordinaire sur la frontière nord quand elle fut attaquée près de la localité de Tourine, à 70 km à l’est de la ville minière de Zouérate, ont indiqué les autorités mauritaniennes. Le bilan est de cette attaque est de 12 morts du côté mauritanien. Toutefois, les autorités mauritaniennes ont indiqué que les corps des soldats tombés dans cette agression n’ont pas été retrouvés. L’agence AFP rapporte, citant des sources officielles, que «les renforts dépêchés sur les lieux ont trouvé que les assaillants ont tout emporté avec eux, y compris les véhicules et les hommes, morts ou vivants». Pour les services de sécurité mauritaniens, il très difficile d’établir un bilan précis des violences notamment en ce qui concerne les pertes enregistrées par l’autre camp. «Douze hommes manquent à l’appel, dont 11 militaires: un capitaine, un caporal et neuf soldats. Un civil qui servait de guide aux militaires dans le désert est également recherché», a indiqué une source officielle à l’AFP.
Rappelons que l’Agence mauritanienne d’information a indiqué, citant un communiqué officiel, qu’«Une patrouille de nos forces armées a fait face, dimanche 14 septembre, dans la zone de Tourine (…) à une attaque d’un groupe terroriste menée par des éléments du GSPC actuellement lié à Al-Qaida».
Cette organisation a été rebaptisée récemment «Al Qaïda au Maghreb islamique». Le communiqué des autorités mauritaniennes précise que «ce groupe comptait mener une attaque de grande envergure dans tout le nord du pays».
Cette agression contre l’armée mauritanienne intervient quelques mois après le coup d’Etat mené par une junte militaire à Nouakchott. Un putsch qui a permis de renverser le président démocratiquement élu Sidi Ould Cheikh Abdallahi et qui a été mené par des militaires dirigés par le général Mohamed Ould Abdel Aziz. Dès qu’il a pris le pouvoir, le général Ould Abdel Aziz avait annoncé son intention de faire de la lutte contre le terrorisme une de ses priorités.
Il ne s’agit pas de la première attaque du genre. Le 4 juin 2005, une base militaire située à Lemgheity à quelques kilomètres des frontières avec l’Algérie a subi une attaque similaire. Revendiquée par le GSPC, ancienne dénomination des terroristes d’Al Qaïda au Maghreb, cette agression s’était soldée par la mort de 15 soldats et de cinq terroristes. Suite à l’attaque de dimanche dernier, les services de sécurité mauritaniens ont renforcé le dispositif sécuritaire à Nouakchott et ont multiplié les points de contrôle dans la ville. Le niveau d’alerte a été levé au maximum.

Related Articles

ActualitéCouvertureUne

Libre-échange : le parlement évalue l’impact des accords

Les élus de la première Chambre s’apprêtent à examiner les retombées sur...

CouvertureEconomieUne

Hébergement touristique : Le Maroc révolutionne son offre

«Des visites mystères seront menées régulièrement par des auditeurs spécialisés qui évalueront...

ActualitéCouvertureUne

Protection de l’Océan : un nouveau cap pour la coopération franco-marocaine

SAR la Princesse Lalla Hasnaa, Représentante de SM le Roi, et le...

ActualitéCouvertureUne

Industrie de défense : les Britanniques arrivent

Des accords avec le Maroc viennent d’être annoncés par le Royaume-Uni impliquant...