Souvent, le danger ne vient pas de là où on l’attend. Longtemps, les pouvoirs publics ont cru ou ont voulu faire croire que le péril islamiste est incarné essentiellement par la seule association Al Adl Wal Ihssane dont le leader, Abdessalm Yassine, fut des années durant maintenu en résidence surveillée avant qu’il soit élargi avec l’avènement du nouveau règne de S.M le Roi qui pour contrer la montée islamiste a très vite placé le social au coeur de son action. Voilà que les autorités marocaines découvrent, ahuries, que le pays est travaillé depuis au moins une décennie par pire que la doctrine de Yassine. Ben Laden et ses ravages sont passés par là. Ce sont ces groupuscules implantés un peu partout à travers le Maroc, qui affichent ouvertement leur hostilité à l’égard des institutions du pays, agressent des gens qu’ils jugent “non conformes“ à leurs visions sur la base de simples fatwas.
Des groupuscules, dont la seule référence est le milliardaire saoudien, qui recrutent à tour des bras parmi la cohorte des déshérités et des frustrés qui ne cesse de grandir de jour en jour. Ceux pour qui l’offre de l’espoir est faible pour ne pas dire inexistante. Ces gens-là, qui sont de surcroît analphabètes donc facilement manipulables, ne tombent pas dans les intégrismes pour ce qu’ils expriment mais pour exprimer un mécontentement, un ras-le-bol envers les partis politiques. Exaspérés, ils ne voient pas ce qui a changé dans leur quotidien difficile, remarquant que le changement est plus du domaine des paroles que des faits. C’est dans ce discrédit de plus en plus grandissant où ils puisent leur force, leur témérité, leur croyance. Ces désespérés, qui n’ont même pas peur de l’autorité dès lors qu’ils estiment n’avoir rien à perdre, sont prêts à tout y compris de mourir au nom du Jihad. Des esprits obtus, programmés et difficiles à déverrouiller. Ils ont déjà tué à Casablanca, commis des agressions à Fès et à Rabat. Et demain que feront-ils ?
Le démantèlement au Maroc d’un réseau lié à Al Qaeda est une alerte rouge. Cela doit réveiller les consciences endormies. Ça n’arrive pas qu’aux autres.