Couverture

Ali Tamek renié par les siens

© D.R

La famille et la tribu du dénommé Ali Salem Tamek a rendu public, mardi 3 mai, un communiqué dans lequel elles dénoncent les agissements anti-patriotiques de ce dernier. Le communiqué rédigé et signé par les membres de la famille Ahl Tamek dénonce "les agissements d’un membre appartenant à leur famille, en l’occurrence Ali Salem Tamek" et annonce la décision anonyme de ladite famille de l’exclure "de l’unité familiale, tribale et nationale".
Qualifiant Ali Salem de "renégat", les membres de la famille expliquent que cette décision a été prise à cause du fait qu’il a "bafoué leur dignité et porté préjudice aux sacrifices consentis par leur tribu Aït Oussa pour la préservation de l’unité et de l’intégrité territoriale du Royaume".
Le communiqué de la famille Ahl Tamek et la tribu Aït Oussa, connues pour leur dévouement pour leur patriotisme inébranlable et leur dévouement pour la cause nationale, intervient à un moment où Ali Salem se trouve en Espagne où il mène une campagne médiatique contre l’intégrité territoriale du Royaume. Dans une interview accordée à un quotidien espagnol, il a réaffirmé ses positions anti-marocaines et son adhésion aux thèses séparatistes du Polisario. Il est allé jusqu’à renier sa marocanité et afficher encore une fois son appartenance aux polisariens de Tindouf. Devant cette infamie et ces agissements ignobles et récurrents, sa famille a décidé de le bannir.
"Nous avons subi les agissements de Ali Salem Tamek, croyant qu’il s’agissait d’une erreur de jeunesse, mais ô combien a été grande notre surprise et notre déception lorsque, au cours d’une déclaration la semaine dernière au quotidien espagnol El Pais, il a, à nouveau, fait montre clairement de son appartenance au clan des ennemis du Maroc et de son intégrité territoriale", explique le communiqué de la famille Tamek.
En effet, dans l’entretien accordé à El Pais, Ali Salem Tamek était très explicite et n’a pas laissé le choix à sa famille étant donné qu’il a affiché sa haute trahison de la nation. Ainsi, le communiqué indique que par cet acte, Ali Salem Tamek "a fait preuve de trahison à l’égard de sa Patrie, sa tribu et sa famille, faisant ainsi fi des sacrifices et du martyr de centaines de membres de sa tribu pour la sauvegarde de l’unité territoriale du Royaume".
En effet, la famille Ahl Tamek et la tribu des Aït Oussa qui, à l’instar de toutes les composantes du peuple marocain, ont fait beaucoup de sacrifices pour la cause nationale, ne pouvaient tolérer l’existence en son sein d’un traître.  
"Par cette attitude, Ali Salem Tamek a ignoré la campagne d’exactions perpétrées par l’ennemi contre les populations civiles de sa tribu Aït Oussa à Labouirat, Zag et à Assa, populations qui avaient subi la torture, les disparitions forcées et les atteintes à la dignité, en sus des assassinats et d’autres atrocités", rappelle le communiqué.
Le communiqué ajoute que Ali Salem Tamek "a trahi les principes et les nobles idéaux de la famille Tamek pour lesquels cette famille a combattu, faisant des martyrs dans ses rangs dont, notamment, les soldats-martyrs Zeidan Tamek et Tayeb Tamek, qui ont sacrifié leur vie, luttant pour l’intégrité territoriale du Royaume".
Mieux encore, la famille Ahl Tamek rappelle que le propre père de Ali Salem, le capitaine des Forces Armées Royales, Mohamed Salem Tamek, "a été blessé plusieurs fois sur le champ d’honneur contre l’ennemi".
Valeureux soldat, dévoué à sa patrie, il a combattu dans les rangs de l’armée marocaine contre les mercenaires du Polisario. Il faut dire aussi que la famille Tamek a combattu le colonialisme et ses membres sont connus pour leur courage et leur bravoure face à l’ennemi. Le communiqué rappelle à cet égard que "les mêmes principes et idéaux patriotiques ont été défendus du temps de la colonisation par la famille Tamek, à sa tête le valeureux patriarche Aidda Tamek, alors un des dirigeants de l’ex-Armée de Libération Nationale durant les années cinquante et qui est, actuellement, colonel des Forces Armées Royales en exercice au Sahara".
Enfin, les proches de Ali Salem expliquent que "compte tenu des mensonges infâmes entretenus" par ce dernier, "qui est en rupture avec les principes pour lesquels militent sa famille et sa tribu au sein de la Patrie", les membres de la famille Ahl Tamek annoncent leur "dénonciation totale et ferme de ses manœuvres déshonorantes ". Et c’est pour cette raison qu’ils le considèrent "dorénavant, exclu de l’unité familiale, tribale et nationale" et le qualifient de "renégat".
Ainsi, la famille Tamek donne une nouvelle preuve de son patriotisme en prenant la décision de bannir l’un de ses membres pour avoir trahi sa patrie. Ce qui est tout à fait normal venant d’une grande famille de patriotes.

Articles similaires

CouvertureUne

Maroc-France, un virage stratégique

Relations internationales. Le Maroc et la France veulent écrire une nouvelle page...

ActualitéCouvertureUne

Programmes sociaux : 70% des familles marocaines bénéficiaires

 Les bénéficiaires du soutien dans le cadre des différents programmes sociaux se...

CouvertureSociétéUne

Health Tech : la suède mène l’offensive sur le marché marocain

Un roadshow annoncé au mois de mai dans plusieurs villes du Royaume...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus