Couverture

Appel au président Algérien pour rendre justice aux victimes des expulsions d’Algérie

Dans un message de félicitations à l’occasion de la fête nationale algérienne, le président de l’Association, Mohamed El Hérouachi, a exhorté le chef de l’Etat algérien "à rendre justice aux victimes, à les rétablir dans leurs droits à travers l’ouverture des frontières aux membres des familles séparées afin qu’ils puissent retrouver les leurs, à leur restituer entièrement leurs biens, à les indemniser pour les préjudices matériels et moraux subis et à leur présenter des excuses officielles".

M. El Hérouachi a rappelé la fierté que ressentaient les Marocains d’Algérie pour leur participation à la révolution algérienne et pour le soutien que leur pays d’origine avait apporté à cette révolution. Ces citoyens avaient consenti "de grands sacrifices en vies humaines et en biens aux côtés de leurs frères algériens, sous le signe: combattre et mourir pour que l’Algérie vive", souligne le président de l’association.

Il a également rappelé qu’au lendemain de l’indépendance, ces citoyens avaient contribué, aux côtés de leurs frères, "à l’édification de l’Etat algérien moderne et à la mise en place des bases de son économie, sans jamais avoir eu à l’esprit l’idée qu’ils n’étaient que de simples étrangers sur la terre où ils étaient nés et où ils avaient vécu des décennies, voire des siècles durant".

"Comment cette idée peut-elle leur venir à l’esprit alors qu’ils sont en grand nombre porteurs de la carte de Moujahid ou du statut de fils ou d’épouse de martyr", se demande-t-il.
M. El Hérouachi est revenu sur les souffrances que ces citoyens avaient subies lors de leur expulsion d’Algérie en 1975, rappelant que "les autorités algériennes avaient procédé à l’arrestation de ces citoyens avant de les déposséder de leurs biens ( ), portant atteinte à leurs droits, à leur dignité et à leur honneur en séparant les membres des familles".
"Je suis convaincu que le peuple algérien, qui était à vos côtés autour de la charte pour la réconciliation nationale, le sera également pour la réconciliation maghrébine", a-t-il conclu.

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

Industrie du futur, c’est maintenant ou jamais pour le Maroc !

Le développement fulgurant des nouvelles technologies révolutionne l’industrie. Alors que des puissances...

CouvertureSociétéUne

Population, santé, conditions d’habitation… Le HCP livre son bilan sur les indicateurs sociaux

Le HCP signale une baisse continue du taux d’accroissement global et naturel...

CouvertureEconomieUne

Le Maroc se lance dans la production d’avions-cargos

Des géants américains de l’aéronautique annoncent un accord pour l’installation d’une zone...

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux