Ces nominations ont notamment touché les forces terrestres, pour remplacer leur commandant, le général-major Salah Ahmed Gaïd, nommé mardi chef d’état-major en remplacement du général de corps d’armée Mohamed Lamari. Elles concernent également le secrétariat général du ministère de la Défense et quatre des six régions militaires du pays, a également indiqué la même source.
Le général-major Ahmed Senhadji a été nommé secrétaire général du ministère de la Défense, alors que le général-major Ahcène Tafer devient le nouveau commandant des forces terrestres. Ont été nommés comme nouveaux commandants des régions militaires, le Général Habib Chentouf (1ère région militaire, Blida, centre), le général-major Saïd Bey (2ème région, Oran, ouest), le général-major Saïd Chenagriha (3ème région, Bechar, sud-ouest), secondé par un nouvel adjoint, le général Cherif Zerrad, et le général-major Abderrahmane Kamel (5ème région, Constantine, est).
Avant ces nouvelles nominations, le général Ahcène Tafer était commandant de la 3ème région militaire, Saïd Bey était à la tête de la 5ème région et Abderrahmane Kamel dirigeait la 2ème région. Les commandants de la 4ème région (Ouargla, sud-ouest) et de la 6ème (Tamanrasset, extrême sud), les généraux-majors Madjid Saheb et Ben Ali Benali, gardent leur poste, alors que le sort de l’ancien commandant de la 1ère région, le général-major Brahim Fodil-Chérif, n’a pas été révélé. Restent également à leur poste les commandants des forces aériennes, le général-major Mohamed Benslimani, des forces navales, le général-major Mohamed Tahar Yala, de la gendarmerie, le général Ahmed Bousteila, et de la garde républicaine, le général Ali Djamaï.
Ce remaniement n’a, également, pas touché, le directeur du renseignement et de la sécurité, le général-major Mohamed Médiène, dit Tewfik, et celui du contre-espionnage, le général-major Smaïn Lamari, ainsi que le directeur de l’Académie militaire inter-armes de Cherchel (ouest d’Alger), le général Mohamed Chibani.