Les pouvoirs publics et notamment les services nationaux de sécurité sont mobilisés sur l’ensemble du territoire du Royaume pour extirper les racines du crime et de la délinquance sous prétexte islamiste. Sans tomber dans l’excès de certaines voix, ici et ailleurs, qui dramatisent délibérément la situation, force est de constater que la dérive est dangereuse et que les actes révélés et revendiqués par leurs propres auteurs sont scandaleux, criminels et monstrueux.
Des groupuscules extrémistes ont sévi depuis longtemps dans certains lieux de culte, dans des quartiers populaires d’un certain nombre de villes marocaines, se sont érigés en véritables milices qui veulent imposer un ordre moral rigoriste, très subjectif et draconien, faisant fi de toute considération du respect dû à la personne humaine, aux droits des gens et à leur libre arbitre.
Derrière cet activisme subversif et d’un autre âge s’est développé un discours se faisant passer abusivement pour une interprétation orthodoxe de la doctrine musulmane et un mimétisme des vertus de la communauté islamique idéale, dans le sillage de prêcheurs obtus et vociférants, dans les lieux de culte, sur des cassettes audio, voire dans la rue ou en pleines fêtes et cérémonies familiales qu’ils n’éprouvent aucune gêne à investir et à détourner, avec une arrogance sans pareil.
Ce ne sont pas seulement les principes de tolérance et d’ouverture inhérents à la tradition ancestrale marocaine qui sont ainsi bafoués et lestés de pesanteurs rétrogrades et archaïques. Mais c’est aussi l’unité du rite malékite qui a de tous temps constitué la référence doctrinaire marocaine qui est mis en cause.
Il s’agit là d’un véritable marqueur identitaire et spirituel traditionnel pour la nation marocaine qui est ébréché au profit de l’importation de rites et d’interprétations doctrinaires complètement étrangers à notre pays. Ainsi, au-delà des atteintes à l’ordre public et à la culture de l’anathème et du terrorisme physique et psychologique rampant et que les services nationaux de sécurité prennent à bras le corps, avec courage et responsabilité, l’idéologie intégriste constitue aussi une menace pour les valeurs patriotiques et nationales du pays qui risque réellement de perdre son âme dans cette forme d’anarchie idéologique.
En effet, sous prétexte d’un mondialisme d’un nouveau genre, celui de l’activisme politique sous bannière islamiste, souvent violent et fanatique, c’est tout le projet de société sur lequel les forces vives de la nation, à travers une lente et éprouvante construction étalée dans le temps qui risque d’être altéré, dénaturé ou détourné de son cours.
Là, effectivement, il y danger en la demeure. Parce que l’investissement de générations de patriotes, de militants de droits de l’homme, de démocrates qui ont consenti de lourds sacrifices pour que le pays soit arrimé à la marche du monde et chevillé au progrès et à la modernité, risque d’être dilapidé par ceux dont le modèle de société est l’homme des cavernes version le Mollah Omar de triste mémoire ou les gravats et décombres version Oussama Ben Laden. Mais, heureusement pour nous, cette terre marocaine est aussi porteuse du meilleur !