Couverture

Cadrage : Pour notre sécurité

Les informations sur le démantèlement du réseau terroriste Al Qaïda au Maroc donnent froid au dos. Par la gravité des agissements de ces éléments étrangers dans notre pays, par les complicités dont ils ont bénéficié sur le territoire national, par les dommages et les risques auxquels notre pays a été exposé, ces évènements devront faire réfléchir tout le monde, afin que soient tirées les leçons pertinentes de cette grave situation. Alors, seulement on pourrait se consoler avec des aphorismes fatalistes du genre : à quelque chose malheur est bon !
La principale, voire l’unique thème qui doit polariser l’attention de tous est, évidemment, celui de la sécurité. Parce qu’il s’agit justement de cela. C’est notre sécurité en tant que nation, en tant que pays, en tant peuple, en tant qu’individus qui est en jeu. Les services nationaux de sécurité méritent un grand hommage.
Quelles que soient les critiques qui leur sont opposables en tant normal, pourrait-on dire, celles-ci ne sont plus recevables dès qu’il s’agit d’une ou des actions qui ont pour but de préserver l’intégrité physique de notre pays et de sa population.
La lutte contre le terrorisme aveugle est un combat de tous les instants et de tout le monde. C’est d’une guerre qu’il s’agit. Et la guerre a ses contraintes et ses exigences. Elle implique une mobilisation solidaire et une mise à niveau des méthodes, des formations et des instruments adaptés à cette nouvelle forme de confrontation.
La performance des institutions marocaines en charge de la sécurité intérieure et extérieure suscite une considération méritée. Mais il n’y a pas lieu de pavoiser oui de se complaire dans le contentement et l’auto-satisfaction.
C’est à une vigilance accrue et à une reconsidération radicale de notre politique sécuritaire que nos sommes invités. À l’image d’ailleurs de ce qui se passe partout à travers le monde. Partout on assiste à un regain légitime de sensément d’autodéfense, contre le terrorisme et la barbarie et pour défendre le droit des citoyens à vivre, dans la paix et la sécurité chez eux. Cela suppose l’adhésion de l’ensemble de la nation à ces principes et la mise en oeuvre de tous les dispositifs à même de parvenir à ces objectifs. Sur le front intérieur, il s’agit de sensibiliser et de mobiliser contre toute forme de menace et de tentative de déstabilisation du pays. Sur le plan régional, ensuite, avec l’impérative coordination et coopération en matière de lutte contre le terrorisme. Mais aussi en revoyant notre dispositif de contrôle des entrées et sorties des étrangers à nos frontières. Une certaine attitude complaisante envers les ressortissants de certains pays mériterait peut-être d’être revue dans le sens de plus de contrôle et de vérification, voire d’imposer des formalités de visa d’entrée à ces ressortissants étrangers pour un meilleur filtrage des entrées sur le territoire national. Enfin, au niveau mondial, le Maroc devra poursuivre sa coopération avec les nations alliées et amies, compte tenu de la communauté de nos intérêts réciproques et de la dépendance mutuelle qui nous lie avec la communauté internationale.

Related Articles

CouvertureUne

Fin du monopole du CMI : les premiers opérateurs arrivent sur le marché

Fin effective du monopole du fameux CMI (Centre monétique interbancaire) sur le...

ActualitéCouvertureUne

Le Maroc veut investir dans une flotte marchande durable

Réunion d’une task force gouvernementale avec le cabinet d’étude international Boston Consulting...

CouverturePolitiqueUne

Grève : une fenêtre de tir à ne pas rater !

Le projet de loi en dernière ligne droite

ActualitéCouvertureUne

La Justice marocaine dresse son bilan

Les derniers chiffres communiqués par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire à...