Le nouvel accord porte en effet sur la zone « Loukos Onshore » située en zone terrestre entre Kénitra et Larache. Il s’agit du troisième permis de Chariot au Maroc après les permis de recherche « Lixus Offshore » attribués en 2019, sur lesquels une découverte de gaz a été réalisée début 2022, ainsi que les permis adjacents « Rissana Offshore ».
L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et Chariot Limited ont conclu un nouvel accord pétrolier. Ce rapprochement dont les contours ont été dévoilés le 1er août 2023 s’inscrit dans la continuité du partenariat scellé entre l’Office et la société britannique d’énergie de transition axée sur l’Afrique depuis 2019. Le nouvel accord porte en effet sur la zone « Loukos Onshore » située en zone terrestre entre Kénitra et Larache. « Nous sommes heureux d’avoir signé cet accord pétrolier avec Chariot. Ils ont une compréhension et une connaissance substantielles de ce bassin grâce à leur exploration approfondie dans la région », indique dans ce sens Amina Benkhadra, directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines.
Mme Benkhadra a dans ce sens exprimé son enthousiasme de voir les résultats du travail engagé par Chariot en vue d’accélérer l’approvisionnement en gaz du marché marocain. Du côté de Chariot Limited, Duncan Wallace, directeur technique au sein de l’entreprise, indique : «Ce permis onshore s’inscrit naturellement dans notre superficie existante au Maroc. Loukos revêt une importance significative grâce à la prospectivité que nous voyons au large, avec un cadre géologique commun s’étendant de notre permis Lixus ainsi qu’un environnement d’exploitation onshore qui offre un développement à coût nettement inférieur et un marché industriel domestique à des prix attractifs prêt à servir ».
Le responsable rappelle dans ce sens que la société a déjà mis en évidence une gamme de cibles sur l’ensemble de données sismiques 3D. « Suite à notre récente levée de fonds, nous prévoyons de forer à court terme pour tenter d’accélérer l’approvisionnement en gaz directement aux industries nationales par diverses voies, notamment en tirant parti de notre nouveau partenariat avec Vivo Energy », rappelle-t-il. En obtenant le permis Loukos, Chariot Limited continue à renforcer son positionnement à l’échelle du bassin et s’engage à développer cet actif dans les brefs délais. Il est à souligner que l’ONHYM a conclu ce nouvel accord avec Loukous Energy Morocco Limited, filiale de la société énergétique Chariot Limited. Cette entité détiendra une prise de participation de l’ordre de 75 % au moment où les 25 % restants iront à l’ONHYM. Ce permis couvre, en effet, une superficie approximative de 1.371 km2. Elle est adjacente aux permis offshore Lixus et Rissana de Chariot. La première contient, selon l’entreprise, l’important projet de découverte et de développement de gaz Anchois. Se référant à Chariot Limited, la société a entamé une évaluation détaillée et ce sur la base des données sismiques 3D modernes existantes de 150 km2 et des puits sur bloc.
Cette évaluation a identifié un gisement de gaz conventionnel négligé et peu profond, qui a déjà produit du gaz dans d’autres régions côtières du Maroc et qui est géologiquement similaire aux projets offshore de Chariot, y compris la découverte de gaz Anchois adjacente. A cela s’ajoute également de multiples perspectives gazières à faible risque, soutenues par des caractéristiques sismiques, avec du gaz et des réservoirs prouvés par des puits précédemment forés qui ciblaient des perspectives plus profondes différentes.
Chariot Limited exprime dans ce sens son intention de forer des cibles prioritaires identifiées, avec des engins de forage disponibles dans le pays.
La société estime par ailleurs que la zone Loukos a le potentiel de réaliser des ventes de gaz précoces en raison de la proximité d’un marché de gaz industriel important et sous-approvisionné, avec d’autres synergies de développement potentielles grâce à l’emplacement de l’installation de traitement prévue d’Anchois et des pipelines situés sur le bloc. Notons que les engagements minimaux en matière de permis comprennent le retraitement des données sismiques 2D et 3D existantes et des études documentaires, ce qui aidera à évaluer pleinement le potentiel du permis Loukos, y compris d’autres zones et zones en dehors de celles couvertes par les données sismiques 3D existantes.
Il est à rappeler que Chariot dispose d’un portefeuille diversifié au Maroc. Il offre, selon la société, un accès unique à des marchés attrayants, le tout soutenu par un gisement gazier éprouvé à faible risque. Le partenariat Chariot-Onhym remonte à 2019.
Cette année marque, en effet, l’attribution de l’Office national des hydrocarbures et des mines des permis de recherche «Lixus Offshore», sur lesquels une découverte de gaz a été réalisée début 2022, ainsi que sur les permis adjacents «Rissana Offshore».
Depuis, l’entreprise ne cesse d’asseoir son positionnement au niveau national en multipliant les partenariats avec les différents acteurs de la place.
Le dernier en date est celui conclu en mars dernier avec Vivo Energy portant sur une joint-venture pour la distribution de gaz naturel à des clients industriels au Maroc.
Un partenariat qui tend à mettre en œuvre une activité gazière dédiée à l’industrie au Maroc en développant la commercialisation et la distribution de gaz naturel aux clients industriels.
Cette joint-venture aura pour mission d’acheter, de transporter, et de distribuer le gaz naturel aux consommateurs finaux. Ce rapprochement tend également à mettre en place un contrat de vente de gaz à long terme pour une portion de la future production de gaz du projet de développement d’Anchois.
Chariot Limited en bref
Chariot est une société d’énergie de transition axée sur l’Afrique avec trois secteurs d’activités : gaz de transition, énergie de transition et hydrogène vert. S’agissant du premier secteur, Chariot mène un projet de développement gazier de grande valeur et à faible risque au large du Maroc. Pour sa part, le « Chariot Transitional Gas » porte sur la fourniture de solutions d’énergie et d’eau compétitives, durables et fiables à travers le continent grâce à la construction, la production et le commerce d’énergie renouvelable. En termes d’hydrogène vert, l’entreprise est associée à Total Eren et au gouvernement mauritanien pour le développement potentiel d’un projet d’hydrogène vert de 10 GW.
Les chiffres 2022 du secteur des hydrocarbures
Une superficie de 195.559 km2 identifiée
En 2022, 10 sociétés opèrent en partenariat avec l’ONHYM dans la recherche des hydrocarbures conventionnels sur une superficie totale de 195 559,11 km² répartie en 27 permis onshore, 25 permis offshore, 1 autorisation de reconnaissance onshore et 1 autorisation de reconnaissance offshore et 9 concessions d’exploitation.
Le portefeuille du partenariat hydrocarbures a été marqué par la signature de deux accords pétroliers, le premier avec la société Chariot portant sur la zone « Rissana Offshore » situés en zone maritime entre Assilah et Kénitra et le deuxième avec les sociétés Newmed Energy & Adarco sur la zone de Boujdour Atlantique. Le portefeuille de projets comprend 22 projets dont 8 projets propres et 14 projets en partenariat.
685,76 MDH investis par les partenaires
L’année 2022 s’est caractérisée par le forage de 2 puits d’exploration en onshore. Les investissements à fin décembre 2022 se sont établis à 685,76 millions de dirhams par les partenaires. Ceux de l’ONHYM sont pour leur part de 21,33 millions de dirhams.