Couverture

Démantèlement d’un réseau salafiste qualifié de dangereux par les services de sécurité

© D.R

À quelques jours seulement de la commémoration du sixième anniversaire des terribles attentats terroristes de Casablanca, les services de sécurité annoncent le démantèlement d’une structure terroriste en gestation. À Guelmim, Laâyoune et Boujdour, les services de sécurité ont procédé récemment au démantèlement d’une structure composée de huit islamistes.
«La structure évoluait dans différentes villes du Royaume et planifiait de perpétrer des attentats», selon une même source sécuritaire citée dans une information relayée par l’agence de presse MAP. «Les personnes arrêtées dans le cadre de cette affaire seront présentées à la justice pour répondre de leurs actes», ajoute la même source. Comprenant huit islamistes, cette cellule agissait dans le cadre du courant islamiste radical la «Salafiya Jihadia» et tissait sa toile à travers plusieurs villes du pays. Filés depuis très longtemps, les terroristes présumés ont été qualifiés d’éléments dangereux, visant à porter atteinte à la sécurité, selon la même source.
«Aucune autre précision n’a toutefois été fournie sur la nature des actes terroristes qui étaient planifiés», selon une autre source sécuritaire citée par l’agence de presse AFP.
Les personnes arrêtées vont être déférées devant le procureur général du Roi près le tribunal de Salé  «pour répondre de leurs actes».  Ils sont accusés de «constitution d’une bande criminelle» dans le cadre de la loi antiterroriste. Cette opération de démantèlement d’une nouvelle cellule de «Salafiya Jihadia» intervient à peine cinq mois après une autre qui a permis d’arrêter cinq activistes appartenant à cette même mouvance islamiste radicale. Dans la ville de Berkane, ce groupe d’activistes de «Salafiya Jihadia» a été mis hors d’état de nuire à la mi-décembre 2008. Selon le ministère de l’Intérieur, ces islamistes seraient membres d’une cellule islamiste qui projetait de s’attaquer à des établissements bancaires pour s’accaparer de fonds nécessaires pour l’acquisition d’armes à feu.
La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) à Casablanca a déféré ces activistes, lundi 22 décembre, devant le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Rabat. Les accusés ont été présentés devant le juge d’instruction chargé des affaires de terrorisme à l’annexe de Salé de la Cour d’appel de Rabat.
La «Salafiya Jihadia» est une nébuleuse islamiste radicale regroupant plusieurs organisations et cellules et qui recrute ses membres dans les milieux défavorisés. Si l’arrestation de la cellule de Berkane est intervenue à deux semaines des festivités du Nouvel An,  celle démantelée dans les provinces du Sud arrive à moins d’une semaine de la date de commémoration des attentats du 16 mai qui marquent à jamais la mémoire des Casablancais.

Related Articles

CouvertureEconomiePeople

Société Générale Maroc : Le PNB consolidé en hausse de 4,36% à fin septembre 2024

Le Produit net bancaire (PNB) consolidé de Société Générale Maroc s’est élevé...

CouvertureEconomieUne

Investissement : Cap sur le japon

Une importante délégation marocaine actuellement à Tokyo pour la promotion de la...

CouvertureUne

Nouvel élan aux relations Maroc-UE

Maroc-UE. Le commissaire chargé du voisinage et de l’élargissement, Olivér Várhelyi, s’est...

ActualitéCouvertureUne

Comité de pilotage, décrets… les peines alternatives bientôt activées

Le gouvernement accélère la mise en place du dispositif des peines alternatives...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus