Couverture

Derniers efforts avant le verdict

Jacques Chirac et Lionel Jospin ont choisi hier lundi les ondes pour s’attirer les dernières faveurs des électeurs encore dans le doute. Jean-Marie Le Pen (FN) et Arlette Laguiller (LO), étaient quant à eux attendus aux très prisés journaux télévisés du soir sur les deux grandes chaînes nationales.
Bref, l’heure était au branle-bas de combat par médias interposés, mais aussi par les dernières visites sur le terrain. Robert Hue (PC), était attendu à Amiens, François Bayrou (UDF) à Metz, pour des meetings de la dernière heure. Le week-end le seul mot d’ordre a d’ailleurs tourné autour du rassemblement des troupes et du «vote utile». Un message relayé à droite comme à gauche.
Le leader socialiste l’a même répété samedi lors d’un meeting à Lens, en appelant à une «mobilisation complète » dès le 21 avril. Avant de le réitérer dimanche sur la chaîne cryptée : «Il faut dès le premier tour donner suffisamment de poids et de présence à celui qui ensuite sera en état de concrétiser, de travailler – à la gauche du réel».
Côté RPR, Nicolas Sarkozy, qui convoite le poste de Premier ministre en cas de victoire de Jacques Chirac, a aussi défendu le vote utile. «Pour nous, il est très important de faire le meilleur score possible au 1er tour », a-t-il déclaré sur Radio J. «Notre capacité à rassembler au 2ème tour sera fonction du résultat du 1er». Tout ralliement de petits candidats s’avère donc crucial pour les gros de la troupe. Une enquête IFOP-Journal du Dimanche annonçait même que le premier ministre Jospin et le président sortant Chirac seraient en-dessous de 20 % dimanche prochain. La candidate trotskiste Arlette Laguillier (LO) semble par contre tirer son épingle du jeu, avec un score historique de 8%, soit au même niveau que Jean-Pierre Chevènement pourtant considéré comme le troisième ! Après avoir laissé l’avantage au premier ministre, les trois derniers sondages publiés annoncent par ailleurs une légère avance à Jacques Chirac. Au second tour, le président sortant l’emporterait par 52% (+2 points en une semaine), selon CSA/Libération/La Dépêche du Midi paraissant lundi. Il gagnerait d’un cheveu à 50,5% (-1) selon IFOP/Journal du Dimanche et se retrouverait à 50% (-1), à égalité avec le premier ministre-candidat, pour SOFRES/LCI/Politique-opinion paru vendredi. Une nouvelle tendance qui a fait dire à Jacques Chirac qu’il « sentait » la victoire. «Je ne peux pas faire de pronostics naturellement mais je le sens ainsi», a déclaré le président-candidat ce lundi…

Related Articles

ActualitéCouvertureUne

PLF : les Conseillers prennent le relais

La deuxième Chambre entame l’examen du futur budget après son adoption par...

ActualitéCouvertureUne

Le Maroc modernise ses tours de contrôle

L’onda vient de lancer un vaste programme pour la navigation aérienne, équipements...

CouvertureEconomieUne

Tout savoir sur les incitations accordées

Système de soutien spécifique destiné aux très petites et moyennes entreprises (TPME)

CouvertureUne

Le système de soutien spécifique dédié aux TPME opérationnel

Cœur battant de l’économie marocaine, les TPME se dotent d’un mécanisme d’appui...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux