ALM : Quel peut être l’impact sur le PPS du vote des parlementaires en commission sur le maintien du seuil pour la formation d’un groupe parlementaire à 20 députés ?
Miloud Belkadi : Le PPS est sérieusement menacé de perdre son groupe parlementaire. Le parti ne dispose en fait que de 18 parlementaires alors que le seuil fixé par le règlement intérieur de la première Chambre est de 20 députés. Pourtant, la majorité avait tenté de trouver un consensus sur ce point sans grand succès vu la position du Mouvement populaire. Bien évidemment, si le parti perd son groupe, il perdra avec beaucoup d’avantages ainsi que sa place au bureau de la première Chambre sans parler des commissions parlementaires. Pire encore, le PPS peut perdre son groupe mais également un poste ministériel.
Est-ce que cet incident pourra générer de nouveaux problèmes au sein de la majorité ?
Indéniablement, c’est un nouveau conflit qui éclate au sein de la majorité après le vote du Mouvement populaire contre une proposition de son allié au gouvernement le PPS. Autrement dit, des moments difficiles attendent la majorité qui risque d’avoir dans les prochains jours de gros ennuis.
La direction du PPS dit que des parties cherchent à lui faire payer le prix de ses positions…
La déclaration du président du groupe parlementaire du PPS tout comme celle du secrétaire général du parti sont effectivement allées dans ce sens. Je pense que c’est juste une interprétation ou une lecture de la direction du parti. Bien évidemment, il peut y avoir plusieurs interprétations ou plusieurs lectures. Mais je pense qu’on doit se limiter juste aux faits devant nous. Ces faits montrent que le parti risque de perdre son groupe parlementaire et qu’il pourrait également perdre un portefeuille ministériel.