Couverture

Dix stations pour le plaisir des amateurs de radio

L’année 2007 coïncide avec le démarrage de nouvelles radios. Après Hit Radio, Atlantic et Shada FM, c’est autour des autres radios de rejoindre les ondes. Le mois de janvier verra le lancement officiel de Cap radio de Ali Lazrak et Mohamed Laâroussi, des trois radios de Kamal Lahlou : MFM Souss, MFM Saiss et MFM Atlas, Bizz FM de Thami El Ghorfi, ainsi que Radio Plus Marrakech et Radio Plus Agadir de Abderahmane Adaoui. Chacune des radios possède sa spécificité. Cap Radio qui a déjà commencé, il y a quinze jours, à émettre de la musique sur Tanger et Larache sur la fréquence 60.4 va démarrer officiellement la première semaine de janvier. Une cérémonie d’inauguration est même prévue le 19 janvier du même mois. Plusieurs journalistes et professionnels du secteur y seront conviés. Cette radio doit couvrir le bassin du Nord, du Rif et de l’Oriental. Les responsables ont recruté 10 personnes,  techniciens et journalistes confondus. L’audiothèque de Cap radio comprend de  la musique arabe et orientale, ainsi que la musique de la région des Jbala. Selon les dispositifs du cahier des charges, les responsables s’engagent à émettre pendant 18 heures chaque jour, de 6 heures à minuit. Les programmes d’information représentent un volume quotidien de 20% du temps d’antenne dont 40% au moins consacré aux programmes d’informations locaux et régionaux se rapportant à l’actualité de la zone géographique desservie. Flash, magazines et émissions de proximité sont au programme.
Les radios de Kamal Lahlou vont, pour leur part, commencer à émettre à partir de la deuxième semaine de janvier. La première sur la liste est MFM Atlas. Elle est installée sur la fréquence 97.7 et desservira la région de Marrakech. «Nous allons commencer à diffuser nos programmes à partir du 12 janvier», affirme Kamal Lahlou. Cette radio émettra 24 heures sur 24 comme les autres radios du groupe. Elles auront le même positionnement que Casa FM, dont M. Lahlou dirige la régie publicitaire. Les programmes vont privilégier la proximité avec les auditeurs. Des talks show, des émissions de dédicaces et des journaux en dialectal sont donc au menu de la grille de programmation. Les animateurs vedettes de Casa FM feront de temps en temps des apparitions sur cette chaîne. C’est le cas de Nab, ou encore d’Imad Kotbi qui produiront, en externe, des émissions pour les autres radios de New Publicity.
Du côté de Radio Plus Agadir et Radio Plus Marrakech de Adaoui, ça s’active. Les tests ont déjà commencé, il y a deux semaines. Lors de la première moitié du mois de janvier, Radio Plus Agadir commencera à diffuser ses programmes qui porteront, selon le DG, sur le pouvoir d’achat des Gadiris et sur le marché du travail. Cette chaîne va faire la part belle à la culture amazighe. Les artistes amazighophones seront à l’honneur. Les syndicats des musiciens de la région auraient même offert gracieusement des albums à la radio. L’audiothèque de cette chaîne (92.4) comporte 500 albums de musique amazighe.
Enfin Bizz FM, éditée par la Marocaine de radio et de broadcast de Thami El Ghorfi, doit, selon les dispositions de son cahier des charges, commencer le 8 janvier. Comme son nom l’indique, Bizz FM parlera de business. Mais pas uniquement. Des flashes d’informations et des magazines diversifiés seront diffusés par cette chaîne.
L’année 2007 est donc l’occasion de changer de cap  et de découvrir de nouveaux sons sur de nouvelles ondes.

Articles similaires

AutomobileCouvertureUne

l’Automobile américaine lorgne le marché marocain

Négociation entre le Maroc et les USA au sujet de la réglementation...

CouvertureEconomieUne

Lancement des préparatifs pour la campagne agricole 2024-2025

Une réunion présidée par le ministre de l’agriculture dresse un état des...

ActualitéCouvertureUne

Coupe du monde 2030 : les détails du dossier de Casablanca

Mondial 2030 : Les détails de la candidature de Casablanca, ville hôte...

ActualitéCouvertureUne

La BAD mise 600 millions d’euros au Maroc

Le Royaume continue de séduire les bailleurs de fonds internationaux pour le...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus