Couverture

Éditorial : Danger permanent

Il est évident que le coup de filet opéré par la police et la gendarmerie à Meknès et à Fès, était savamment orchestré après moult repérages et surveillances.
Les forces de l’ordre, appuyées par un commando spécial, connaissaient l’ennemi terroriste pour l’avoir traqué depuis les attentats du 16 mai 2003. Tout le monde savait depuis cette date fatidique que beaucoup de salafistes extrémistes avaient pris la fuite après la vague d’arrestations effectuées juste après le vendredi du drame.
Derrière les kamikazes se cachaient une horde de barbus fanatiques impliqués directement ou indirectement dans les attentats de Casablanca. Beaucoup d’obscurantistes ont été arrêtés et jugés dans le cadre de la loi contre le terrorisme dans plusieurs procès à Casablanca et à Rabat D’autres ont pris le maquis pour se constituer en cellules dormantes dans diverses régions du Royaume en attendant que les choses se calment. Ce n’est pas pour autant que la police, tous corps confondus, ait baissé la garde. Bien au contraire, la chasse aux terroristes a redoublé d’intensité à tel point que les services de sécurité sont mobilisés jour et nuit pour parer à toute éventualité .
D’un côté il fallait sécuriser les citoyens contre tout autre acte terroriste et d’un autre il était impératif de pourchasser les éléments dangereux activement recherchés. Un travail titanesque et de fourmi qui a permis à la police nationale de débusquer plusieurs groupuscules armés à travers la pays. Les groupes de Tanger, de Salé, de Marrakech, de Fès, de Meknès et d’autres localités lointaines ont été mis hors d’état de nuire. Les éternels nihilistes ont beau crié à des atteintes aux droits de l’homme pour faire plaisir à leur protecteurs et autres pourvoyeurs de fonds d’ici et d’ailleurs. Ils sont loin de savoir que les criminels qu’ils défendent ne les rateraient pas s’ils se trouveraient un jour devant leur chemin. La diversité et l’importance de l’armement saisi à Meknès et ailleurs dénote un réelle reconstitution de ces réseaux fanatiques. Autrement dit le Maroc n’a pas encore connu l’après 16 mai en matière de sécurité puisqu’il est toujours dedans. Il est vrai que les responsables de la sécurité nationale ne communiquent pas assez dans cette lutte quotidienne contre le terrorisme. Mais il est facile de deviner aujourd’hui combien notre pays est menacé par des groupuscules armés qui trouvent des caches et certains soutiens partout dans le Maroc.
Ce n’est pas être alarmiste que de dire que les cellules dormantes des takfiristes se reconstituent partout avec une rapidité étonnante. Les caches de Fès et de Meknès devraient pousser l’Etat et les citoyens à plus de vigilance face aux dangers d’une araignée qui avance dans l’obscurantisme total.

Related Articles

ActualitéCouvertureUne

Sahara : Les USA vont concrétiser la vision du Président Trump et de SM le Roi

Le conseiller spécial pour l’Afrique du président des Etats-Unis, Massad Boulos, insiste...

ActualitéCouvertureUne

Comment les FAR révolutionnent l’employabilité des jeunes

«Les appelés ont droit à des indemnités exonérées d’impôts en plus de...

ActualitéCouvertureUne

Sahara marocain : un soutien international fort

L’Europe de l’Est et du Nord, sans oublier l’Amérique centrale

CouvertureEconomieUne

Gestion du contentieux : l’Etat se dote d’un réseau de coordination

Signature d’une charte à l’occasion des Assises nationales organisées par le ministère...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus