Couverture

Éditorial : Monarchie fédératrice

Partout dans le monde des Royaumes, la naissance d’un Prince héritier suscite joie et allégresse. Au sein de la famille royale, bien sûr, mais surtout chez un peuple très attaché à une royauté qui lui appartient. Cette appartenance du Roi au peuple est d’autant plus ancrée chez nous que la monarchie marocaine est plus que millénaire et que la solidité des liens qui unissent les deux parties est incommensurable. N’en déplaise à certains esprits chagrins, c’est une réalité qu’ils ne peuvent nier car tout le monde l’a constaté lors des funérailles du siècle de feu S.M. Hassan II. Autrement dit les cœurs des Marocains vibrent au rythme de la vie royale, que ce soit dans le deuil ou dans les moments de joie. L’arrivée du Prince héritier Moulay Hassan était tellement attendue par les citoyens qu’ils ont commencé à s’impatienter. C’est dire combien le peuple vit au cœur du Palais Royal et qu’il est aussi proche du roi Mohammed VI que l’est ce Souverain serein de sa population. Ceux qui ont la mémoire courte ou feignent d’en avoir pour avoir perdu des privilèges indus ont oublié la révolution qu’a connue le Maroc avec l’accession au Trône du Souverain . C’est faire preuve d’une myopie stéréotypée que de ne pas relever les changements opérés en matière des droits de l’Homme, de la consolidation de la démocratie et de la liberté d’expression. C’est dénaturer la réalité que de ne pas reconnaître que le Maroc est l’un des pays les plus démocratiques du monde arabe. Dixit Roberd Ménard, président de Reporters sans frontières dans une déclaration accordée à l’agence AP. Un témoignage édifiant de la bouche d’un journaliste qui ne cultive aucunement l’esprit de la complaisance, mais qui dit toujours la vérité toute nue. Il l’a dit en faveur du Maroc du Roi Mohammed VI parce qu’il a été séduit par la liberté du ton de la presse écrite et audiovisuelle dans notre pays. Ce n’est pas un cadeau, mais un constat qu’un homme sensé comme Menard ne saurait dénaturer comme certains s’entêtent à le faire d’une manière désespérée. Les fauteurs de trouble ignorent qu’aucune démocratie au monde n’est parfaite puisqu’elles ne sont pas immunisées contre les agissements individuels et isolés. Les Etats-Unis, qui sont une démocratie ancienne de plus de 200 ans, connaissent chaque jour des violations des droits de l’Homme par les policiers qui sont filmés en flagrant délit. Pis encore, la justice indépendante de l’Amérique s’est tue sur l’instauration du non-droit à Guantanamo. C’est dire que certains donneurs de leçons de chez nous se voilent la face pour cacher les violations d’ailleurs et mettent sous la loupe les quelques dérapages de chez nous. Notre monarchie constitutionnelle est solide et pérenne qu’elle ne continue pas dans la voie de la démocratisation et de la fédération d’un peuple à diversités culturelles et linguistiques variées. I’évolution du temps et du nouvel ordre mondial démontre que la stabilité de notre pays reste tributaire d’une monarchie constitutionnelle. Une monarchie dirigée par un Roi serein, humble et modeste que Le très Haut vient de doter d’un Prince héritier pour pérenniser la dynastie alaouite.

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos suppléments spéciaux