CouvertureEconomieUne

Forsa 2023 en avance sur son objectif !

© D.R

Le succès du programme Forsa ne se dément pas. Les chiffres sont édifiants puisque le programme a déjà atteint 50% de son objectif alors que la fréquence de signature de contrat est en avance sur le planning.

Les détails.

Le programme Forsa continue de séduire les porteurs de projets. De nombreux candidats ont leur financement en poche et sont prêts à embarquer dans leur aventure entrepreneuriale. C’est ce qui ressort des dernières statistiques officielles concernant la mise en œuvre du programme. Concrètement, Forsa 2023 a débloqué les financements pour 5.000 porteurs de projets, atteignant ainsi déjà 50% de son objectif. Atteindre ces réalisations a nécessité une mobilisation exceptionnelle à chaque étape du processus du programme. En particulier, la phase de signature des contrats a enregistré une avance de 2 mois et demi par rapport au planning prévisionnel, avec environ 9.000 contrats signés à date.

Fatim-Zahra Ammor, ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, en charge du programme gouvernemental Forsa, souligne : « La mobilisation de toutes les équipes de la SMIT et des partenaires, ainsi que les best practices que nous avons mises en place en 2022, nous ont permis d’avancer très vite en 2023. Aujourd’hui, nous maintenons le cap pour financer 5.000 porteurs de projets supplémentaires dans les prochaines semaines, afin d’atteindre 10.000 porteurs de projets à fin 2023». Il est important de rappeler l’émulation considérable que le programme Forsa a suscitée au sein de l’écosystème entrepreneurial marocain. Pour sa deuxième édition, Forsa a mobilisé plus de 50 incubateurs en vue de former et accompagner les porteurs de projets, les aidant à transformer leurs idées en projets concrets.

Forsa 2023 travaille également en partenariat avec sept institutions financières dans un processus d’octroi de financements inclusif, mettant l’accent sur la motivation des porteurs de projets et le potentiel de développement de leurs idées. Grâce à cette approche globale, Forsa a inspiré de nombreux jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat, reflétant ainsi la véritable essence du programme.

Forsa a mobilisé plus de 50 incubateurs en vue de former et accompagner les porteurs de projets. (D.R)

Success story
Le programme pourrait devenir l’une des grandes réussites du gouvernement. Dans un entretien accordé il y a quelques semaines à Aujourd’hui Le Maroc, Fatim-Zahra Ammor a affiché sa satisfaction totale quant à la mise en œuvre de la deuxième édition du programme. «Nous sommes extrêmement satisfaits du bilan de cette deuxième édition, à la fois sur le plan qualitatif et quantitatif. Lors de la première édition, nous avons réussi à mettre en place un modèle solide sur lequel nous avons capitalisé en 2023, ce qui nous a permis de mieux appréhender les étapes clés du programme.

À fin juin, nous avons réussi à boucler les différentes phases de sélection préliminaires, ce qui représente une performance exceptionnelle compte tenu du nombre important de candidatures reçues. C’est le résultat d’une mobilisation très forte à la fois au niveaux central et régional», avait-elle affirmé. Et de poursuivre : «Nous avons mis en place un processus rigoureux pour évaluer les candidatures et sélectionner les participants les plus prometteurs. Ainsi, nous avons pu traiter 37.000 dossiers, passer 34.000 entretiens et retenir 31.000 dossiers au niveau des commissions régionales de sélection. Actuellement, nous nous concentrons sur le cœur de la proposition de valeur du programme, qui est l’accompagnement des candidats sélectionnés et leur financement. A l’instar de la première édition, nous fournissons un soutien complet aux profils talentueux, en les aidant à développer et concrétiser leurs projets».

Forsa 2023 travaille en partenariat avec sept institutions financières dans un processus d’octroi de financements inclusif. (D.R)

Solution clé en main
La réussite de Forsa est expliquée par l’adaptation de son offre et son accompagnement au profit des porteurs de projets. En réponse aux Hautes orientations royales pour la promotion de l’investissement et de l’emploi, particulièrement parmi les jeunes, le programme Forsa met l’autonomisation des citoyens au cœur de son action et prévoit ainsi deux dispositifs combinant accompagnement et financement. Ledit programme cible toutes les personnes âgées de plus de 18 ans, porteuses d’idées ou de projets d’entrepreneuriat, sans conditions de préqualifications particulières.
Les personnes sélectionnées bénéficieront d’un prêt d’honneur, sans intérêts, pouvant aller jusqu’à 100.000 dirhams, y compris une subvention de 10.000 dirhams remboursable sur une durée maximale de 10 ans avec un différé de 2 ans, a expliqué la ministre.

Pour bénéficier de ce programme, des procédures simplifiées en 5 étapes ont été mises en place, à savoir «l’inscription sur le site électronique», «la vérification de la complétude des dossiers et de l’éligibilité des porteurs de projets par une cellule centrale de traitement des dossiers», «la sélection préliminaire et technique» effectuée par une commission supervisée par l’Unité de gestion du programme (UGP), «la sélection finale des projets qui bénéficieront de la formation» et «l’étude des demandes de financement» par un comité composé de l’équipe de gestion du programme Forsa, d’incubateurs et d’institutions de financement, avec l’appui d’un représentant du secteur concerné.

Le dispositif d’accompagnement comprend une formation en e-learning pour l’ensemble des projets retenus, ainsi qu’une incubation de 2,5 mois au profit des projets les plus prometteurs, à travers la mobilisation d’incubateurs régionaux. Tous les secteurs d’activité sont éligibles et la durée maximale du remboursement du prêt est de 10 ans avec un différé de 2 ans.
Un système de gouvernance a été mis en place afin de piloter et d’accompagner la mise en œuvre du programme. Il se compose d’un comité stratégique, présidé par le chef de gouvernement, un comité de pilotage national et des comités de suivi régionaux et provinciaux.

Le déploiement effectif de Forsa s’appuie sur la mobilisation des partenaires au niveau des régions, notamment les Centres régionaux d’investissement (CRI), les organismes de microfinance et les incubateurs locaux.
La Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) a été désignée pour piloter le programme, notamment à travers la mise en place d’une unité de gestion et de suivi dédiée au programme Forsa et déployée sur l’ensemble du territoire.

C’est le titre de la boite
Bilan
Première édition : En 2022, le programme Forsa s’est fixé comme objectif d’accompagner et financer 10.000 porteurs de projets. Cet objectif a été atteint avec succès et ce seulement 8 mois après son lancement. A fin décembre 2022, 10.000 porteurs de projets avaient perçu leur financement. En plus de ces 10.000 porteurs de projets, les commissions de financement ont donné leur avis favorable de financement à quelques dizaines de porteurs de projets dont les idées étaient prometteuses. Une surperformance donc pour ce programme. Le versement des financements de ces quelques dizaines de porteurs de projets est en cours. Dans ce contexte, Fatim-Zahra Ammor souligne : « Nous sommes fiers d’avoir pu amorcer 10.000 projets et concrétiser le rêve de 10.000 entrepreneurs pour la 1ère édition du programme. Nous aurions pu nous en arrêter là, mais nous avons souhaité donner la chance à plus de porteurs de projets, qui pourront à leur tour démarrer leur aventure entrepreneuriale ». Plus de 168.000 candidatures ont été soumises via la plateforme numérique du programme « Forsa », étant donné que 61% des programmes sont concentrés sur des petites villes et des zones rurales. A travers la loi de Finances de 2023, le gouvernement a alloué 1,25 milliard de dirhams au programme « Forsa ».

Articles similaires

ActualitéUne

Cadrage macroéconomique triennal : des perspectives de croissance optimistes à court et moyen terme

Les perspectives de croissance de l’économie nationale à court et à moyen...

ActualitéUne

Les recettes fiscales s’améliorent de 11,7% à fin août 2024

Les recettes fiscales ont atteint 194,88 milliards de dirhams (MMDH) durant les...

ActualitéUne

Plus de 3500 jeunes à l’université d’été de la jeunesse du RNI à Agadir

Les travaux de la 5ème édition de l’Université d’été de la jeunesse...

ActualitéUne

OCP et l’IFC lancent un projet pour remédier à la pénurie ď’eau au Maroc et à ľ’insécurité alimentaire en Afrique

Afin d’augmenter l’approvisionnement en eau durable pour la production d’engrais, les agriculteurs...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus