Couverture

Habitat : Suivi des chantiers du Roi

© D.R

Au Maroc, la mise à niveau du tissu d’habitat est une priorité. C’est pour cette raison qu’à chacune de ses interventions, SM le Roi Mohammed VI ne cesse d’insister sur l’importance de ce grand chantier. La volonté royale qui se traduit régulièrement par le lancement de plusieurs projets dont le principal objectif est d’éradiquer tout foyer d’habitat insalubre et d’assurer aux citoyens le droit à un logement digne. Et les chiffres sont là pour le prouver. Quelque 195 projets d’habitat ont été lancés par SM le Roi Mohammed VI depuis son intronisation et jusqu’à fin juin 2005. Des projets s’étendant sur 10.780 hectares, portant sur 353.700 unités et qui bénéficieront à quelque 3,25 millions de Marocains. Le budget global qui leur a été alloué est de l’ordre de 36,7 milliards de dirhams.
De ces projets, le suivi a été très régulier. Nombreux sont en effet les chantiers qui ont été visités à plusieurs reprises par le Souverain, pendant comme après leur lancement. Et à l’occasion de la Fête du Trône, un audit externe de conformité de ces projets a été initié par le ministère chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme. Deux experts indépendants d’un cabinet de la place se sont ainsi penchés sur l’état d’avancement des différents projets présentés au Souverain dans les quatre coins du Royaume (13 régions administratives). Un atlas regroupant la totalité des opérations avec leurs indicateurs et les photos de chantiers a été établi. «Le bilan de cette évaluation est positive», estime un des experts. Après près de quatre mois d’audit, ils ont rendu leur verdict : 77% de ces projets ont déjà été inaugurés (19 projets) où sont conformes à leurs plannings prévisionnels d’achèvement (136 projets). Les 40 projets restants, soit près de 23 %, accusent des retards à différents niveaux et concernent aussi bien le secteur public que privé. Sept opérations sont encore au niveau de leur démarrage, 14 projets ont enregistré des retards dans leur phase de travaux, alors que 19 autres opérations ont accusé des retards, à la fois au niveau du démarrage et au cours des travaux.
«Les retards enregistrés ont essentiellement trait à la complexité de ces projets qui, de part leur importance socio-économique, font appel à plusieurs intervenants», explique notre interlocuteur. En effet, ces 195 projets royaux concernent aussi bien le secteur privé que public. Si les opérateurs publics relevant du ministère chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme interviennent dans 153 projets (80 %), la participation des promoteurs privés, au nombre de 17, concerne 27 projets.
D’autres opérateurs publics, notamment le Groupe CDG avec ses filiales Al Kora, CGI et CIFM, de la SONADAC à Casablanca et de l’ADER à Fès, sont à signaler. En outre, la plupart de ces retards concernent les procédures de lancement des marchés, l’apurement du foncier et le déblocage des financements dont les montages ont, dans la plupart des cas, besoin de temps pour être affinés, ajoute l’architecte. Ces projets concernent trois grands thèmes. Le premier n’est autre que le programme national «Villes sans bidonvilles» lancé par SM le Roi en juillet 2004. Dans ce cadre, le Souverain a lancé 50 opérations de résorption de foyers de bidonvilles dont 9 durant la période 2004-2005. 121.700 unités seront ainsi construites avec un budget de 15,2 milliards de dirhams. Six projets entrant dans cette catégorie sont achevés. 38 autres sont en cours de travaux alors que les 6 restant sont en cours d’étude.
La seconde catégorie de projets concerne la mise à niveau urbaine qui comporte aussi bien la reconstruction in-situ des quartiers non réglementaires et sous-équipés. 67 projets (16 achevés, 39 en cours de travaux et 12 en cours d’étude), d’une consistance globale de 97.500 unités, entrant dans ce cadre ont été lancés par le Souverain. Des opérations qui permettront l’amélioration à terme des conditions d’hygiène et de sécurité de près de 1,2 million d’habitants. Le troisième grand thème a trait à la promotion de l’habitat social.
78 projets royaux, incluant des lotissements, de nouvelles zones d’urbanisation et des programmes de construction, sont concernés. 44 projets sont achevés, 28 sont en cours de réalisation, alors que 6 sont encore en phase d’étude. Ce travail d’audit a également fait ressortir une répartition géographique  de ces projets qui traduit cette démarche royale globale visant l’approfondissement du processus de régionalisation dans lequel le Maroc s’est inscrit.

Related Articles

CouvertureUne

Peine de Mort : le Maroc votera oui pour un moratoire de l’ONU

Le Royaume s’apprête à franchir un nouveau pas concernant le peine de...

CouverturePolitiqueUne

Voici les principales nouveautés sur le plan fiscal

Le budget 2025 définitivement adopté par le Parlement