Couverture

Hamid Benazzou : «Près de 13.000 hectares sont atteints par le Feu bactérien»

© D.R

ALM : Quel est l’impact du Feu bactérien sur la production fruitière?
L’impact est important dans la mesure où cette maladie engendre la mortalité des arbres fruitiers. Il est utile de noter que cette maladie a été détectée en 2006 dans la région de Meknès. Aujourd’hui, c’est la région d’Ifrane qui est la plus touchée. Selon les analyses du programme national de prospection, près de 13.000 hectares de pommier et de poirier sont atteints par le Feu bactérien.

Qu’en est-il des nouvelles mesures de lutte contre cette maladie?
Les nouvelles mesures sont venues consolider les efforts du ministère de tutelle dans sa lutte contre le feu bactérien. La lutte consiste en l’arrachage et l’incinération des plantations infestées. Dans ce sens, le ministère a mis en place deux sortes d’indemnisation. La première consiste à verser aux propriétaires 3000 DH pour tout hectare d’arbres arrachés. De même, une subvension est prescrite pour certaines reconversions. Le montant fixé pour la reconversion des oliviers est de 12.000 Dh par hectare alors que ceux des pruniers et pêchers sont estimés à 15.000  DH par hectare.

A combien s’élève le nombre de bénéficiaires ?
Les premiers lots de chèques ont été récemment signés en faveur d’un millier de bénéficiaires. Depuis octobre, nous avons abouti à l’arrachage de 650 hectares, soit 50% de la superficie touchée. Les propriétaires des parcelles se sont montrés très coopérants et œuvrent d’arrache-pied pour mettre fin à cette épidémie.

Related Articles

CouvertureEconomieUne

Finances : offensive Anglo-Saxonne sur le marché marocain

Plusieurs banques ou organismes financiers se positionnent en raison du dynamisme de...

ActualitéCouvertureUne

Peines alternatives : démarrage le 8 août prochain

Mobilisation des composantes de la justice marocaine à la veille de l’entrée...

CouvertureSociétéUne

Le taux de chômage recule à 13,3% au premier trimestre 2025

Plus de 280.000 emplois créés après une perte de 80.000 postes l’année...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux