Couverture

Hausse de la valeur des importations de pétrole en 2006

Cet accroissement de la facture pétrolière s’explique essentiellement par le renchérissement des cours du pétrole sur le marché international. Le prix moyen de la tonne importée a progressé de 18,4 %, passant de 3.394 DH/T à 4.020 DH/T, précise l’Office des Changes, qui vient de publier les indicateurs mensuels des échanges extérieurs du Maroc pour l’année 2006.
Pour le seul mois de décembre dernier, les achats de pétrole brut se sont inscrits en hausse de 19,9 % en valeur et de 22,3 pc en volume.

Pour leur part, les achats du Maroc en gaz de pétrole ont atteint en 2006 quelque 7,56 MMDH, soit 30,8 % de plus qu’en 2005. En volume, la hausse a été moins importante, elle s’est établie à 13,4 % (1,83 million de tonnes contre 1,61 million de tonnes), souligne l’Office qui précise que le prix moyen du gaz du pétrole s’est apprécié de 15,3 % pour se stabiliser autour de 4.127 DH/T.

Les achats du pétrole brut et du gaz du pétrole, ainsi que les acquisitions du gas-oil et fuel-oil (7 MMDH, +40,3 %) ont fortement dopé les importations des produits énergétiques en général, qui ont atteint en 2006 quelque 44,25 MMDH au lieu de 39,51 MMDH enregistrés en 2005 (+12 %).

Selon l’Office des changes, la hausse des acquisitions des produits énergétiques représente 23,4 % de l’accroissement global des importations, qui ont atteint au terme de 2006 quelque 204,63 MMDH, soit une progression de 11 pc par rapport à leur niveau une année auparavant.

Related Articles

CouvertureEconomieUne

Premiers détails du projet de feuille de route pour l’emploi

En décembre dernier, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, avait présidé à...

CouvertureSociétéUne

Le Maroc renforce son dispositif de lutte contre les incendies de forêts

Avec l’approbation d’un nouveau système américain équipant les hélicoptères Airbus H225 Super...

ActualitéCouvertureUne

Avec 4.717 projets, 46 Milliards de dirhams d’investissements : le MAROC booste ses équipements Publics

L’Agence nationale des équipements publics, véritable bras armé de l’Etat en matière...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux