CouvertureSportsUne

Infrastructures sportives : la Sonarges, un géant africain est né

© D.R

Ce n’est pas encore acté mais le Complexe Mohammed V pourrait passer bientôt dans le giron de la Sonarges. Longtemps restée dans l’ombre, cette dernière connaît actuellement une nouvelle vie alors que le Maroc est dans la course pour l’organisation du Mondial 2023. Eclairages.

La Sonarges. En dehors des connaisseurs du domaine, la société demeure encore très peu connue du grand public. Pourtant, la Société nationale de réalisation et de gestion des stades (Sonarges) commence à faire parler d’elle de plus en plus alors que le Maroc est dans la course pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 en compagnie de l’Espagne et du Portugal. Synonyme d’un changement d’ampleur, la société vient récemment de changer de dénomination. Exit la Sonarges, place à la Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs.
Ce changement intervient suite à la signature d’un avenant à la convention de gestion et d’exploitation des infrastructures sportives avec le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, qui vise à confier à la Sonarges la gestion de nouvelles infrastructures, notamment les piscines olympiques et semi-olympiques, les courts de tennis, les salles omnisports… Le périmètre d’intervention de la Sonarges sera élargi, dans un premier temps, à 38 installations sportives se situant dans les régions qui abritent les stades gérés par la société nationale, étant donné le fort potentiel dont elle dispose, a précisé la même source, ajoutant qu’à cet effet, la Sonarges se prépare à offrir des services de qualité aux communautés sportives locales, régionales et internationales.

Bras armé de l’Etat
Aujourd’hui, la Sonarges prône d’être le bras armé de l’Etat en matière de réalisation et de gestion des grandes infrastructures sportives au Maroc. La mission de la Sonarges sera donc de faire rayonner, sur le plan national, continental et international, ces infrastructures et les rendre de véritables lieux de sport et de spectacle en accueillant de grands évènements sportifs, culturels et artistiques dans les meilleures conditions de sécurité et de confort. Elle a souligné que sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, le renforcement des infrastructures sportives et la professionnalisation de leurs modes de gestion constituent des priorités extrêmes pour le Maroc. «Bâtir l’avenir du sport en mettant en œuvre les valeurs de l’excellence, de l’innovation et de la passion sportive fera du Maroc un modèle dans le domaine du sport et permettra de créer un héritage durable pour les générations futures», avait souligné la société dans un communiqué. Il faut dire que le changement de la dénomination intervient quelques mois après la nomination d’un nouveau manager à la tête de la société.
En janvier 2023, le Conseil de gouvernement avait approuvé des propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément à l’article 92 de la Constitution. Lors d’un point de presse tenu à l’issue de ce Conseil, le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, avait précisé qu’au niveau du ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports – département de l’éducation nationale, Moulay Youssef Al Azhari a été nommé directeur de l’évaluation, de l’organisation de la vie scolaire et des formations inter-académies, alors que Youssef Belkasmi a été nommé président du directoire de la Société nationale de réalisation et gestion des stades (Sonarges) relevant du département des sports.

La société entend rendre les infrastructures sous sa gestion de véritables lieux de sport et de spectacle, en accueillant de grands évènements sportifs, culturels et artistiques. (D.R)

Prérogatives
Tous ces changements arrivent à un moment où le Maroc devra mettre le paquet pour obtenir l’organisation du Mondial 2030. Aussi, le Maroc est candidat pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Deux rendez-vous sportifs d’une grande ampleur qui vont propulser la société sur le devant de la scène. Alors que cette dernière avait été créée pour gérer les nouveaux stades de Marrakech, Tanger et Agadir, elle ne cesse depuis sa création d’étendre son réseau. Ainsi, la Sonarges avait récupéré le Complexe Moulay Abdellah de Rabat et le Complexe sportif de Fès. Aujourd’hui, la société pourrait étendre bientôt son réseau à Casablanca où les autorités locales pourraient dans un futur très proche confier la gestion du complexe Mohammed V à la même société sans oublier le projet du Grand stade de Casablanca longtemps resté dans les tiroirs mais qui pourrait trouver enfin son chemin vers la concrétisation si le Maroc obtient l’organisation du Mondial 2030. Pour rappel, le Royaume avait annoncé en mars 2023 une candidature conjointe avec l’Espagne et le Portugal pour abriter la Coupe du monde 2030. «J’annonce devant votre assemblée que le Royaume du Maroc a décidé, avec l’Espagne et le Portugal, de présenter une candidature conjointe pour abriter la Coupe du monde 2030», a affirmé SM le Roi dans un message à l’occasion de la remise du Prix de l’Excellence de la Confédération africaine de football (CAF) pour l’année 2022 (CAF President’s Outstanding Achievement Award-2022), décerné au Souverain à Kigali, au Rwanda. Cette candidature commune, sans précédent dans l’histoire du football, sera celle de la jonction entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud de la Méditerranée, et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen, avait noté le Souverain dans ce message, dont lecture a été donnée par le ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa.
De même, le Maroc est dans la course pour l’organisation de la CAN 2025. La Confédération africaine de football (CAF) avait annoncé en avril dernier, que les pays hôtes des éditions 2025 et 2027 seront dévoilés, simultanément, avant le mois de septembre 2023. Dans un communiqué, le Comité exécutif de la CAF avait, tout en réitérant «son soutien à l’unanimité de la candidature du Maroc pour la Coupe du monde de la FIFA 2030», décidé « d’ouvrir la candidature pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2027 en raison des demandes de nombreuses associations membres de la CAF et de leurs gouvernements d’accueillir la compétition majeure du continent».
La CAF annoncera les nations retenues pour accueillir la CAN 2025 et la CAN 2027 en même temps avant le mois de septembre de cette année, avait précisé la même source. Une chose est sûre en tout cas. la Sonarges est appelée à jouer un rôle de premier ordre dans le cadre de ces deux événements sportifs.

C’est le titre de la boite
Gestion durable
La Sonarges avait lancé en 2022 un ambitieux appel d’offres pour équiper les grands stades de football de Marrakech, Agadir, Tanger ainsi que le complexe sportif de Fès en centrales photovoltaïques. Dans les détails, l’appel d’offres porte sur la conception, la construction et l’exploitation des projets dans les quatre sites précités. La société a fixé différents objectifs cibles pour chacun des quatre stades. Pour le Grand stade de Marrakech, le ratio de performance doit osciller entre 70 et 80% et permettre de couvrir au minimum 60% de la consommation d’électricité pendant les heures pleines et 25% de la consommation annuelle. La production d’énergie solaire dans le stade d’Agadir devra couvrir au moins 65% de la consommation pendant les heures pleines et 30% de la consommation annuelle, alors que les panneaux photovoltaïques dans le Grand stade de Tanger vont devoir assurer au minimum 70% de la consommation pendant les heures pleines et 23% de la consommation annuelle. A Fès, l’objectif fixé est de 90% de la consommation pendant les heures pleines et 25% de la consommation annuelle. Ce n’est pas tout. La société avait également lancé il y a quelques mois, un appel d’offres pour les prestations d’études techniques et de suivi des travaux de réalisation des installations de traitement et de réutilisation des eaux épurées pour l’arrosage des pelouses sportives et des espaces verts. Ces installations seront placées au niveau de trois stades, à savoir le Grand stade de Tanger, le Complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat et le Grand stade de Marrakech.

Fiche technique

Création

C’est en 2010 que la création de la Sonarges est annoncée pour la gestion des Grands stades de Tanger, Marrakech et Agadir. Elle devait également à sa création assurer la maîtrise d’ouvrage de la construction du Grand stade de Casablanca.

 

Missions

La société assure la bonne gestion par le contrôle, l’audit et la reddition des comptes de l’ensemble des infrastructures placées sous son autorité. Elle gère les espaces publicitaires dans les installations sportives placées sous son autorité (CSPI, piscines, salles omnisports, grands stades existants et / ou en construction).

 

Changement

En 2023, les responsables annoncent le changement de dénomination pour devenir la Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs après la signature d’un avenant à la convention de gestion et d’exploitation des infrastructures sportives avec le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire
et des sports.

Related Articles

ActualitéCouvertureUne

Retour sur un chantier pharaonique

430 km de longueur, un tunnel de 3 km de long sous...

EditorialUne

Vision anticipée

L’investissement dans le capital humain et les infrastructures, un environnement réglementaire prévisible...

ActualitéUne

Protection de la plaine de Saiss: M. Akhannouch effectue une visite de terrain

Le chef du gouvernement M. Aziz Akhannouch a effectué aujourd’hui une visite...

SportsUne

Coupe de la CAF: La Renaissance de Berkane se qualifie pour la finale

La Renaissance sportive de Berkane, vainqueur à l’aller par 4 buts à...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux