Couverture

Istiqlal : Les partisans d Abdelouahed El Fassi contestent le retrait du gouvernement

© D.R

Au sein même de l’Istiqlal des voix s’élèvent pour contester la décision du conseil national de l’Istiqlal de se retirer du gouvernement. Il s’agit des Istiqlaliens du courant «Sans relâche dans la défense des fondamentaux». Ils pointent du doigt la légitimité de la décision prise samedi par les 800 membres du conseil national.

Pour les partisans d’Abdelouahed El Fassi, ex-candidat au secrétariat général de l’Istiqlal, le vote de cette décision a été entaché de plusieurs fraudes et irrégularités, notamment la participation de plusieurs personnes n’ayant aucune appartenance au conseil national. Dans un communiqué publié samedi soir, les détracteurs de Chabat déplorent aussi «le fait que cette décision n’émane pas de la base du parti et a été élaborée dans les coulisses de la direction du parti, sans concertations et sans figurer à l’ordre du jour de la session ordinaire du conseil national». Selon ledit courant, «une telle décision aussi vitale et aux conséquences lourdes pour la stabilité du pays aurait dû faire l’objet d’une session extraordinaire, et d’un vote respectant toutes les conditions de transparence, notamment l’utilisation de cartes électroniques et la présence d’observateurs neutres et objectifs. Conditions qui ont fait défaut lors de la session ordinaire de ce samedi».

Les détracteurs de Chabat concluent que la décision de se retirer du gouvernement s’inscrit dans une manœuvre de surenchère politicienne et obéit à un agenda étranger au parti.

Articles similaires

CouvertureSociétéUne

Le Maroc «soigne» les déserts médicaux par la Télémédecine

Le Souverain lance la 2ème phase du programme des Unités médicales mobiles...

CouvertureEconomieUne

Un grand port industriel en projet à Tan Tan

La région de Guelmim-Oued Noun confirme ses ambitions de nouveau hub international...

CouvertureEconomieUne

Industrie : Le Maroc veut sécuriser ses exportations vers les USA

En partenaires de longue date, le Maroc et les Etats-Unis tiennent à...

CouvertureUne

Quand l’eau part «en fumée» dans les barrages

Après la sécheresse, c’est au tour de la hausse des températures de...