Couverture

Jet4you : veto Wallon contre la liaison aérienne Charleroi-Liège-Casablanca

Jet4you avait annoncé, en septembre dernier, le lancement à partir du 1er novembre, trois vols hebdomadaires vers Casablanca, à partir de Charleroi, avec une escale technique à Liège.

Dans un communiqué dont MAP-Bruxelles a reçu lundi une copie, le ministre wallon estime qu’ "il y a des modes de transport alternatifs plus simples, plus économiques et surtout plus écologiques que l’arrêt technique par avion prévu à Liège avant de s’envoler à Casablanca".

Il lance également "un appel pressant à ses collègues des gouvernements fédéral et régional flamand, respectivement MM. Bruno Tobback et Kris Peeters, afin qu’ils mettent fin également dans le cadre de leurs compétences environnementales à de tels sauts-de-mouton particulièrement consommateurs d’énergies et polluants".

Le gouvernement wallon entend que les sociétés gestionnaires des aéroports de Charleroi et de Liège, "qui bénéficient depuis 1989 du financement public régional, ne prennent pas de décisions incohérentes par rapport aux objectifs et orientations que le gouvernement wallon a fixés en matière de développement durable", explique le communiqué, notant que l’escale technique entre les deux aéroports (85 KM) "est contraire à l’intérêt général de par les nuisances environnementales disproportionnées qu’elle génère".

Une réunion est prévue cet après midi entre les représentants les sociétés gestionnaires des deux aéroports et le ministère wallon de la politique aéroportuaire et de l’énergie "afin de s’assurer du respect des objectifs gouvernementaux", ajoute le communiqué.

Articles similaires

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps

ActualitéCouvertureUne

Data center, TélécomS…le Maroc active un plan d’action

Mobilisation générale pour mettre aux normes les infrastructures de télécommunications au Maroc...

ActualitéCouvertureUne

Centrale nucléaire au Maroc : Le match USA, France et Russie

Paris rejoint Washington et Moscou dans la course proposant d’équiper le Maroc...

CouvertureEconomieUne

«Morocco now» met le cap sur l’Allemagne

Roadshow d’une délégation menée par le ministre de l’investissement ainsi que le...