Couverture

«La lettre royale conforte les régions»

Aujourd’hui le Maroc : Pensez -vous en tant que président de région que les prérogatives actuelles des walis en matière d’investissement, empiète sur celles des présidents de région ?
Mohamed Labsir : absolument pas. Ce qui vient d’être annoncé par la lettre royale sur l’investissement conforte les walis dans leur rôle. Les prérogatives qui lui sont dévolues et celles que la lettre a renforcées constituent en fait un pas extraordinaire pour peaufiner le statut de la région et donne un coup de fouet à l’investissement local et donc au développement de la région.
Mais le rôle du président de région n’est-il pas relégué au second plan ?
Vous savez que ces derniers temps, la région a été trop décriée à tort d’ailleurs. Les textes réglementant les prérogatives des présidents, voire des statuts même de la région et son rôle ont tardé à voir le jour.
La lettre royale conforte les régions et donc leur président. Le wali en tant qu’ordonnateur est habilité maintenant à valider ou à rejeter tout projet proposé par les conseils communaux ou régionaux. Plus la peine de se référer à l’administration centrale pour les investissements qui dépassent les cent mille dirhams…
Nous considérons que ce qui va se passer maintenant est très important pour lancer la machine économique et doter les régions de moyens à même d’assurer leur développement dans le cadre d’une vision globale et cohérente.

Related Articles

ActualitéCouvertureUne

Comment les FAR révolutionnent l’employabilité des jeunes

«Les appelés ont droit à des indemnités exonérées d’impôts en plus de...

ActualitéCouvertureUne

Sahara marocain : un soutien international fort

L’Europe de l’Est et du Nord, sans oublier l’Amérique centrale

CouvertureEconomieUne

Gestion du contentieux : l’Etat se dote d’un réseau de coordination

Signature d’une charte à l’occasion des Assises nationales organisées par le ministère...

ActualitéCouvertureUne

Gitex Africa : le gotha mondial de la tech à marrakech

Le Maroc confirme son positionnement en tant que hub d’innovation. En témoigne...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux