La Radio au Maroc : Méthodologie rigoureuse

La Radio au Maroc : Méthodologie rigoureuse

La mesure est réalisée par interviews téléphoniques auprès d’un échantillon représentatif de la population résidant au Maroc, âgée de 11 ans et plus.

L’étude est réalisée par interviews téléphoniques en système CATI (Computer Assisted Telephone Interviews). L’audience est recueillie sur les dernières 24 heures (écoute de la veille). Les interviews sont réparties équitablement sur tous les jours de la semaine et administrées entre 9h00 et 21h00.

Les interviews ont été réalisées entre 9h00 et 21h00, sur téléphone fixe pour 23% et sur téléphone mobile pour 77%, afin d’optimiser la «joignabilité» de la population.

Radiométrie Maroc mesure l’audience de toutes les stations reçues au Maroc tous supports de réception confondus (postes radio, autoradios, Internet, téléphones mobiles, téléviseurs…). Les résultats sont publiés trimestriellement et portent sur l’audience cumulée des radios, le quart d’heure moyen, la durée d’écoute par auditeur et la part d’audience des radios.

Quatre vagues d’enquête standards sont prévues par an (12.000 interviews par vague) et 1 vague spécifique de 4.000 interviews pour la période du Ramadan. Soit 5 vagues de mesure d’audience radio sur une année, avec un total de 52.000 interviews. S’agissant du questionnaire adressé aux interviewés, il est articulé autour de 3 sections.

La première, relative aux critères de repérage et signalétique, a pour objectif de contrôler le quota et préciser le profil des répondants. La seconde a pour objectif d’étudier l’audience et son comportement en fonction de la fréquence d’écoute de la radio, les lieux et la source.

Quant à la troisième section, elle se focalise sur le profil de la cible selon des critères multiples et croisés (profession, niveau d’étude, équipement foyer, revenus du chef de ménage, résidence…). Sont publiés les résultats des radios qui ont souscrit à Radiométrie Maroc et dont l’audience cumulée sur un jour moyen de semaine lundi-vendredi est supérieure ou égale à 0,5% de la population de 11 ans et plus.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *