La célébration de la Fête du Trône n’est certainement pas un simple évènement grandiose célébré chaque année par le peuple marocain mais c’est également une étape annuelle pour fixer un cap pour un Maroc plus que jamais bien installé dans le concert des grandes nations.
La qualification du Maroc en demi-finale de la dernière Coupe du monde n’est pas simplement une performance sportive exceptionnelle mais également et surtout le signe de l’arrivée d’un continent, l’Afrique. Depuis quelques années, le continent ne cesse de faire parler de lui dans le bon sens du terme. En dépit des défis qui restent à relever, les réalisations africaines sont impressionnantes. Le Maroc est aujourd’hui considéré en Afrique comme le modèle à suivre. A l’origine de ce modèle, il y a un Roi. SM Mohammed VI a définitivement placé le Maroc parmi les grands de ce monde. Grâce à une politique volontariste et une diplomatie agissante, le Royaume multiplie les réalisations, notamment concernant sa première cause nationale, le Sahara marocain. Les derniers jours ont ainsi été marqués par une annonce importante, à savoir la reconnaissance israélienne de la marocanité du Sahara. Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait ainsi adressé un message au Premier ministre de l’Etat d’Israël, Benyamin Netanyahu, dans lequel le Souverain affirme que la décision «importante» de l’Etat d’Israël de reconnaître la souveraineté du Royaume du Maroc sur son Sahara et de considérer favorablement l’ouverture d’un consulat dans la ville de Dakhla est, «à la fois, juste et clairvoyante».
Sa Majesté le Roi a indiqué que la question du Sahara marocain est «la Cause nationale du Royaume, et la priorité de sa politique étrangère», ajoutant que «la décision importante que Vous avez prise est, à la fois, juste et clairvoyante».
Approche
L’annonce israélienne est le résultat d’une nouvelle approche marocaine. Le discours royal adressé à la Nation à l’occasion du 69ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple reste une référence. SM le Roi a, dans ce sens, adressé un message clair à certains pays comptant parmi les partenaires, traditionnels ou nouveaux, du Maroc, et qui affichent des positions «ambiguës» au sujet de la question du Sahara marocain, pour qu’ils clarifient et revoient le fond de leur positionnement, d’une manière qui ne prête à aucune équivoque.
«S’agissant de certains pays comptant parmi nos partenaires, traditionnels ou nouveaux, dont les positions sur l’affaire du Sahara sont ambiguës, Nous attendons qu’ils clarifient et revoient le fond de leur positionnement, d’une manière qui ne prête à aucune équivoque», avait affirmé Sa Majesté le Roi. Ces derniers sont appelés à suivre l’exemple des pays qui soutiennent sans hésitation le Royaume et à leur tête les États-Unis d’Amérique. «Ces dernières années, nous avons réalisé de grandes percées aux niveaux régional et international qui, toutes, ont été favorables à la position juste et légitime du Royaume sur la marocanité du Sahara. C’est ainsi que de nombreux pays influents, respectueux de la pleine souveraineté du Maroc sur ses territoires, ont manifesté leur réceptivité et leur soutien à l’Initiative d’autonomie, considérée comme la seule voie possible pour le règlement de ce conflit régional artificiel. Par la position des Etats-Unis d’Amérique qui, nonobstant le changement d’administration ou l’évolution de la conjoncture, est restée constante, cet accueil favorable est désormais incontournable», avait indiqué SM le Roi.
«De même, Nous saluons la position claire et responsable de l’Espagne, ce pays voisin qui connaît parfaitement bien l’origine et la véritable nature de ce conflit. Cette posture constructive a marqué une étape nouvelle dans le partenariat hispano-marocain que nulle contingence régionale, nul développement politique interne ne peuvent désormais affecter. En outre, le positionnement constructif à l’égard de l’Initiative d’autonomie, affiché par certains pays européens comme l’Allemagne, la Hollande, le Portugal, la Serbie, la Hongrie, Chypre et la Roumanie, contribuera à poser un nouveau jalon dans les relations de confiance avec ces nations amies, à renforcer le partenariat de qualité qui les lie à notre pays», avait ajouté le Souverain rappelant que «parallèlement à ce soutien, une trentaine de pays ont ouvert des consulats dans les provinces du Sud, marquant ainsi leur appui clair et net à l’intégrité territoriale du Royaume et à la marocanité du Sahara». Après la reconnaissance israélienne, une chose est sûre, le Maroc continuera dans sa lancée pour donner espoir non seulement à un peuple mais à tout un continent grâce à un Grand Roi en digne héritier du Trône alaouite.
Dynamique économique et sociale
Les réalisations ne se limitent pas au domaine diplomatique. Dans le domaine économique, la mise en place du Fonds Mohammed VI pour l’investissement intervient en synergie avec celui de la nouvelle Charte de l’investissement.
Ce fonds souverain innovant entend accélérer le rythme de réalisation des investissements, promouvoir l’action du secteur privé, contribuer à la croissance économique et à la création d’emplois, faciliter la double transition numérique et écologique et maximiser l’impact sur les plans économique, social et environnemental.
Dans le domaine social, la généralisation de la protection sociale, conformément aux Hautes Directives de SM le Roi Mohammed VI, témoigne de la volonté Royale d’améliorer les conditions de vie de tous les Marocains. Ce grand chantier de règne s’appuie sur des mécanismes visant, entre autres, à appuyer la généralisation de l’assurance- maladie obligatoire, outre la mise en place d’outils dédiés à la facilitation de l’accès à l’assistance sociale et au soutien au pouvoir d’achat des familles.
Le domaine de la culture n’est pas en reste. Sous le règne de SM le Roi Mohammed VI, la composante immatérielle du patrimoine national, qui couvre un vaste champ de pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire, ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés, bénéficie, en effet, d’une attention accrue aussi bien de la part des pouvoirs publics que de la société civile.
Toutes ces réalisations laissent penser que l’avenir est porteur de prouesses supplémentaires et projets novateurs à l’image d’un Grand Roi.