La Maroc a des opportunités importantes à saisir pour consolider et capitaliser sa situation géographique stratégique, avec un Euro fort et un marché encore plus grand avec l’entrée de nouveaux pays dans l’union. Un pré-requis doit être posé et tenu : » Faire ce qu’on dit et dire ce qu’on fait ».
Le Maroc et ses forces vives ont besoin d’exemplarité pour stimuler et encourager les initiatives constructives pour faire avancer le shmilblik. Cela présuppose aussi que le gouvernement soit plus « accessible », en communiquant plus régulièrement sur les chaînes de télévision pour rendre compte des actions menées et répondre aux interrogations du grand public. Une fois, ces deux prorogations posées, nous pouvons envisager de rappeler certaines actions procuratrices que le Maroc doit prendre et réussir.
Moderniser l’enseignement public (Etablissement Public) en accélérant le déplacement des NTI et en associant les futurs employeurs publics ou privés à réfléchir ensemble sur les axes de progrès susceptibles de sortir l’Etablissement Public de l’impasse. Fixer, une fois pour toutes, un rétro-planning pour la mise en place de l’AMO. Cet outil est d’intérêt public et peut avoir une répercussion positive sur le monde de la santé. Vulgariser les dispositifs d’accompagnement pour la mise à niveau des entreprises en utilisant les relais des associations professionnelles.
Accélérer la mise en place du système du 1/3 payant pour la prise en charge des plans de formation des entreprises.
Mise en place du système du report en arrière des déficits sur les exercices non prescrits.