Discours royal : Sa Majesté le Roi a esquissé une nouvelle vision géopolitique et géostratégique d’une portée continentale. C’est ce qui ressort du discours royal adressé à la Nation à l’occasion du 48ème anniversaire de la Marche Verte. Eclairages.
Le Royaume est à la veille d’un positionnement géostratégique avec une portée internationale. Le discours royal prononcé par le Souverain à l’occasion du 48ème anniversaire de la Marche Verte a abordé des dossiers et chantiers importants à la fois pour le Maroc et le continent. Il a été question notamment du Gazoduc Maroc-Nigeria, de la mise à niveau nationale du littoral et de la stratégie dédiée au tourisme atlantique entre autres. Dans les détails, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a souligné que le projet stratégique du Gazoduc Maroc-Nigeria est considéré comme un levier d’intégration régionale visant à réunir les conditions d’un décollage économique commun et à enclencher une dynamique propice au développement de la bande atlantique de l’Afrique. Le Souverain a indiqué que le Gazoduc Maroc-Nigeria constituera une source sûre d’approvisionnement des pays européens en énergie, rappelant que c’est dans le même esprit que le Maroc a pris l’initiative de créer un cadre institutionnel regroupant les 23 Etats africains atlantiques en vue de consolider la sécurité, la stabilité et la prospérité partagée dans la région. Le Souverain a, en outre, proposé le lancement d’une initiative à l’échelle internationale destinée à favoriser l’accès des Etats du Sahel à l’océan Atlantique, notant que pour qu’une telle proposition aboutisse, il est primordial de mettre à niveau les infrastructures des Etats du Sahel et de les connecter aux réseaux de transport et de communication implantés dans leur environnement régional. SM le Roi S’est dit dans ce sens convaincu que « cette initiative transformera substantiellement l’économie de ces pays frères et, au-delà, toute la région », assurant que « le Maroc est disposé à mettre à leur disposition ses infrastructures routières, portuaires et ferroviaires ». Le Souverain a en outre indiqué que pour résoudre les difficultés et les problèmes auxquels se trouvent confrontés les Etats frères du Sahel, la solution ne peut être exclusivement sécuritaire ou militaire, mais elle doit se fonder sur une approche de coopération et de développement commun, relevant que le Maroc, un pays réputé pour sa stabilité et sa crédibilité, cerne bien les enjeux et les défis auxquels sont confrontés les pays africains, notamment ceux situés sur la façade atlantique. De fait, en dépit de la qualité de ses ressources humaines et de l’abondance de ses richesses naturelles, l’Afrique atlantique accuse un important déficit en matière d’infrastructures et d’investissement, a fait observer SM le Roi, notant qu’afin de remédier à cet état de choses, « nous œuvrons, de concert avec nos frères en Afrique et l’ensemble de nos partenaires, à l’élaboration de réponses pratiques et efficientes, adossées à la coopération internationale ».
Sahara marocain
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a souligné Sa détermination à entreprendre une mise à niveau nationale du littoral, incluant la façade atlantique du Sahara marocain. «Si, par sa façade méditerranéenne, le Maroc est solidement arrimé à l’Europe, son versant atlantique lui ouvre, quant à lui, un accès complet sur l’Afrique et une fenêtre sur l’espace américain. C’est la raison pour laquelle Nous sommes déterminé à entreprendre une mise à niveau nationale du littoral, incluant la façade atlantique du Sahara marocain», a affirmé SM le Roi dans Son discours. «Nous sommes également attaché à ce que cet espace géopolitique fasse l’objet d’une structuration de portée africaine», a souligné le Souverain, formant le souhait que la façade atlantique devienne un haut lieu de communion humaine, un pôle d’intégration économique et un foyer de rayonnement continental et international. A cet effet, SM le Roi S’est dit résolu à doter les provinces du Sud du Royaume des services et des infrastructures indispensables à leur développement économique, et à veiller à ce que les projets d’envergure qui y sont lancés soient menés à bonne fin. «Nous nous attachons à mettre à disposition les moyens de transport et les stations logistiques nécessaires. Cela inclut aussi de réfléchir à la constitution d’une flotte nationale de marine marchande, forte et compétitive», a affirmé SM le Roi. Le Souverain a, dans ce sens, mis l’accent sur l’impératif de poursuivre l’établissement d’une économie maritime pour consolider le développement de toute la région et en faire bénéficier les populations locales, afin de mieux accompagner l’essor économique et l’extension urbaine des métropoles du Sahara marocain. Cette économie intégrée doit reposer sur l’investissement continu dans les filières de la pêche maritime, le dessalement de l’eau de mer à des fins agricoles, l’encouragement de l’économie bleue et le soutien aux énergies renouvelables, en plus de la prospection poussée des ressources naturelles offshore, a fait observer SM le Roi. Le Souverain a, de même, appelé dans ce cadre à l’adoption d’une stratégie dédiée au tourisme atlantique, dont la vocation serait de mettre en valeur les nombreuses potentialités de la région et, ainsi, de la consacrer comme une véritable destination pour la pratique du tourisme balnéaire et saharien.
Système de valeurs
Par ailleurs, le Souverain a indiqué que le système de valeurs qui caractérise la Nation marocaine a permis de consolider les acquis engrangés dans divers domaines. Le Souverain a, dans ce sens, évoqué «le sérieux et les valeurs spirituelles, nationales et sociales qui caractérisent intrinsèquement la Nation marocaine dans un monde fortement agité», rappelant que «la Marche Verte traduisit de fort belle manière les valeurs ancestrales de solidarité, de loyauté et de patriotisme, qui permirent à notre pays de libérer son territoire et d’y exercer sa souveraineté pleine et entière». SM le Roi a expliqué qu’«en parlant de sérieux, Mon but n’a jamais été de faire grief de quoi que ce soit. En fait, J’entendais par là exhorter tout un chacun à continuer de mettre du cœur à l’ouvrage afin de mener à bien les projets et les réformes engagés et, in fine, de relever les défis auxquels fait face notre pays. D’ailleurs, Mon intention, bien comprise par tous, a été largement bien reçue par les forces vives de la Nation». Le Souverain a, en outre, affirmé que les valeurs de solidarité, d’entraide et d’ouverture qui sont la marque distinctive du Maroc ont contribué à renforcer son rôle et à conforter sa position, lui permettant ainsi de s’affirmer aux niveaux régional et international, notamment auprès des pays frères arabes et africains, comme un acteur clé et un partenaire économique et politique crédible et digne de confiance. Rappelant que la célébration de l’anniversaire de la Marche Verte est l’occasion de réaffirmer l’attachement de tous aux valeurs de cette glorieuse épopée et la fidélité à son serment éternel, le Souverain a salué les efforts déployés par les Forces Armées Royales, les Services de sécurité, l’Administration territoriale ainsi que par toutes les forces vives, à l’intérieur comme à l’extérieur des frontières nationales, pour défendre les droits légitimes de la Nation marocaine. «Nous sommes saisi en ce moment d’une pensée émue et déférente pour la mémoire de l’Artisan de la Marche Verte, Notre Vénéré Père, Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu l’ait en Sa sainte miséricorde, ainsi que pour le souvenir immaculé de tous les valeureux martyrs de la Nation», a ajouté le Souverain.
Continent : Le discours adressé par SM le Roi Mohammed VI à la Nation à l’occasion du 48ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte est «annonciateur d’une nouvelle vision géostratégique pour l’Afrique», a affirmé le politologue Cherkaoui Roudani. Le discours royal a une portée géostratégique de dimension internationale, a relevé M. Roudani dans une déclaration à la MAP, soulignant que le Souverain a appelé, dans ce discours, à la mise en place d’une stratégie holistique pour une inclusion africaine dans l’espace atlantique. Il a aussi affirmé que Sa Majesté le Roi a mis l’accent sur les problématiques et difficultés auxquelles est confrontée la région du Sahel, notant que l’objectif est que cette région soit inclusive dans toutes les dimensions géopolitique et géoéconomique de l’Atlantique. Le politologue a, en outre, indiqué que le discours royal a mis en avant le rôle majeur que peut jouer le Maroc pour créer cette synergie entre les pays du Sahel afin qu’ils soient plus inclusifs dans la dimension atlantique et pour mettre sur pied une stratégie globale pour le développement de l’ensemble du continent africain. «Le Maroc est en train de mettre en place des paramètres de force stratégiques de l’Atlantique pour que cet espace géopolitique joue un rôle de premier plan dans le développement du continent africain, notamment les pays du Sahel», a expliqué M. Roudani, soulignant que Sa Majesté le Roi propose des solutions appropriées et pertinentes pour le développement de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel, notamment une initiative capable de faire émerger cet espace qui connaît des difficultés d’ordre sécuritaire, avec les attaques terroristes perpétrées dans la région. Le Souverain, à travers ce discours, appelle solennellement la communauté internationale à s’inscrire dans la voie de développement et de réflexion stratégique pour une économie politique capable de répondre aux besoins de la population des pays sahélo-sahariens et des pays africains atlantiques, a-t-il poursuivi. Le discours royal met l’accent, par ailleurs, sur plusieurs approches et redéfinit la manière avec laquelle le monde doit regarder l’Afrique, notamment les pays africains atlantiques, a estimé M. Roudani, relevant que Sa Majesté le Roi a posé les jalons d’une géopolitique du Sud de l’Atlantique.