Couverture

Le Maroc regrette la décision d’Alger de boycotter la conférence Euro-Africaine sur la migration

Lors d’un point de presse, tenu jeudi à Rabat à l’issue du Conseil de gouvernement, M. Nabil Benabdallah a affirmé que la position algérienne revêt un caractère politique et n’a par conséquent aucun rapport avec le sujet de la conférence, insistant sur le fait que le phénomène de la migration, qui doit rester "loin de tout calcul politique", requiert l’implication de tous dans la recherche de formules pour le traitement de cette question qui concerne des millions d’Africains.

Le ministre a réaffirmé l’adhésion totale du Maroc aux démarches menées aux niveaux international et régional pour trouver, au phénomène migratoire, une solution globale qui dépasse le seul aspect sécuritaire pour englober les dimensions économiques, sociales et de développement.

Il a rappelé que l’idée de la tenue de cette conférence est née d’une proposition marocaine d’élaborer un plan global pour traiter la question migratoire, particulièrement l’émigration clandestine, et ce au niveau des pays émetteurs.

La conférence devrait approuver un plan d’action portant sur le l’amélioration du contrôle de l’émigration clandestine, l’organisation de la migration légale et le renforcement du développement économique en Afrique.

Related Articles

ActualitéCouvertureUne

Le Maroc modernise ses tours de contrôle

L’onda vient de lancer un vaste programme pour la navigation aérienne, équipements...

CouvertureEconomieUne

Tout savoir sur les incitations accordées

Système de soutien spécifique destiné aux très petites et moyennes entreprises (TPME)

CouvertureUne

Le système de soutien spécifique dédié aux TPME opérationnel

Cœur battant de l’économie marocaine, les TPME se dotent d’un mécanisme d’appui...

CouvertureEconomieUne

Le Maroc et la France prennent l’autoroute pour l’Afrique

Renforcement de la coopération entre le Maroc et l’Hexagone atteint un nouveau...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus