Couverture

Le roi d’Espagne en visite au Maroc le 24 juillet

Il s’agit de la deuxième visite du souverain espagnol au Maroc après celle de 2005. Outre la coopération maroco-espagnole, le roi d’Espagne et le roi du Maroc évoqueront à Rabat une série de sujets "d’intérêt commun" notamment la situation au Maghreb, le Proche-Orient et le conflit israélo-arabe ainsi que l’Irak, selon la même source.

"La prochaine rencontre du roi Juan Carlos et du Souverain Mohammed VI illustre l’excellence des relations qui existent entre les deux pays", a-t-on indiqué en rappelant que les rapports maroco-espagnols se sont nettement améliorés depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement socialiste espagnol conduit par José Luis Rodriguez Zapatero.

Madrid et Rabat ont en outre renforcé depuis leur coopération économique tout en accordant par ailleurs un intérêt à leur coopération bilatérale dans les domaines du terrorisme, du crime organisé et de lutte contre le trafic de drogue et de l’immigration clandestine.

Madrid salue la coopération marocaine en matière de migration illégale, dont les flux de candidats marocains et subsahariens à travers le Maroc vers l’Europe ont diminué en 2006 de 65 %, selon un responsable marocain. Lors de cette période, 160 réseaux de trafiquants ont été démantelés et 6900 tentatives de départs par le Maroc ont échoué, selon cette source.

Articles similaires

AutomobileCouvertureUne

Stellantis et Sopriam : les dessous d’un deal

Le constructeur veut devenir l’acteur leader sur le marché d’ici 2030

ActualitéCouvertureUne

Flotte aérienne : Embraer en opération séduction au Maroc

Le pays de la Samba se positionne sérieusement sur le marché marocain...

CouvertureEconomieUne

Economie bleue : Une contribution de 3,8% au PIB et de 4,6% au marché du travail observée en 2022

Une récente étude vient révéler pour la première fois l’apport du secteur...

ActualitéCouvertureUne

Moralisation de la vie parlementaire : Les députés se dotent d’un nouveau code d’éthique

L’adoption du Code de déontologie parlementaire intervient conformément aux Hautes Orientations Royales...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux