Le secrétariat général constitue la mémoire du ministère et assure la continuité de l’administration. Il s’agit de l’organe de coordination et de contrôle de la gestion technique, administrative et financière du ministère. A ce titre, le secrétaire général est chargé, sous l’autorité du ministre, de la coordination et la centralisation des activités des différentes directions du ministère, ainsi que des organismes placés sous sa tutelle.
Dans ce cadre, il coordonne la mise en oeuvre des instructions du ministre, centralise et ventile le courrier en direction des structures concernées et participe, toujours sur instructions du ministre, à toute étude relevant des attributions du ministère. De même, il initie ou suggère au ministre toute mesure visant à améliorer le fonctionnement du ministère. Parmi les fonctions qui lui sont dévolues, il faut notamment relever celles d’assistance, d’étude et de représentation.
En effet, le secrétaire général, qui reçoit copie de tous les arrêtés et toutes décisions prises par le ministre ou les structures sous tutelle, est tenu d’assister ce dernier dans l’orientation générale de la conduite des affaires qui concernent le département. Celui qui est le patron des directeurs, et, partant, des chefs de divisons et des chefs de services doit également assister le ministre dans l’exercice de la tutelle qu’il exerce sur les organismes placés sous son contrôle et suppléer son patron dans les rapports entre l’administration et ses partenaires.
La supervision ainsi que le contrôle hiérarchique ou de tutelle exercés par le secrétaire général sur les activités des structures se matérialisent par son visa préalable apposé sur tous projets de documents et d’actes administratifs émanant desdites structures et soumis à l’approbation ou à la signature du ministre. Le secrétaire général, qui représente le ministre dans les réunions se rapportant aux activités du département, se doit en outre d’assurer toutes les tâches d’étude et de prévision.
La coordination, l’animation et le contrôle des activités des directions, des divisions et des services sont parmi les tâches qui lui sont imparties. Il s’agit de fonctions de gestion et d’administration telles que la supervision du courrier administratif, la gestion du personnel, ou encore la préparation et l’exécution du budget. Le véritable homme fort du ministère procède également à l’élaboration des projets de textes ayant trait aux domaines d’activité du département. Et cela ne s’arrête pas là, puisque c’est aussi lui qui s’occupe de l’instruction des questions juridiques et de contentieux concernant les différents services.
La supervision de la gestion des oeuvres sociales, de même que la coopération, font également partie de son domaine d’activité. De même, le secrétaire général peut recevoir du ministre délégation de signature de certains documents et actes administratifs dont la liste est fixée par un texte spécifique effectué par le ministre. Somme toute, c’est un homme puissant et au fait de tout ce qui se passe dans son département.