Couverture

Les dates-clés du parcours de Hassan Abouyoub

Hassan Abouyoub est né en mai 1952. Il est marié et père de trois enfants.
1970-1975
Etudes universitaires à Lyon en France, où il obtint le diplôme d’études supérieures administratives et financières.
1975-1980
Recruté au ministère du Commerce, de l’Industrie, des Mines et de la Marine marchande, il a été chargé successivement :
– de l’approvisionnement du marché national en pétrole et dérivés;
– de la restructuration du secteur du raffinage et de l’étude de l’extension de ses capacités;
– du dossier des pêches maritimes. A ce titre, il a été chargé de la négociation des accords conclus avec l’Espagne et l’URSS,
1980-1990
Nommé directeur du Commerce extérieur, il a mis en oeuvre la politique du gouvernement en matière de commerce international que ce soit au niveau de la réglementation du Commerce extérieur, de la négociation des accords commerciaux, tant bilatéraux que multilatéraux, et de l’application des programmes de promotion des exportations, etc.
Durant cette même période, il a conduit le processus d’accession du Royaume du Maroc au GATT et mené la négociation des accords entre le Maroc et la Communauté économique européenne et notamment ceux relatifs à l’autolimitation des exportations des produits textiles. Il a également participé à la création du Joint Economic Committee entre le Maroc et les Etats-Unis ainsi qu’à la mise en place du Bilateral Investment Treaty. Il a par ailleurs été consultant pour de nombreux gouvernements étrangers pour la réforme et la libéralisation de leurs politiques commerciales.
À partir de 1986
M. Abouyoub a participé activement aux négociations de 1’Uruguay Round et aux nombreuses activités connexes. Il fût en particulier membre des groupes d’experts qui ont élaboré les instruments de la négociation agricole, textile, etc. A ce titre, il a participé aux séminaires organisés par l’OCDE, la CNUCED et d’autres institutions similaires.
1990-1993
Ministre successivement du Commerce extérieur, des Investissements extérieurs et du Tourisme, M. Abouyoub a continué à apporter sa contribution à l’achèvement de l’Uruguay Round et à l’organisation de la Conférence ministérielle de Marrakech ayant conclu officiellement ces négociations. Il a encadré le processus de réforme de la législation marocaine relative au Commerce extérieur et contribué à l’adoption par le Parlement des principaux textes de loi qui ont consacré la libéralisation des échanges.
1993-1994
M. Abouyoub est élu député de la majorité gouvernementale à la Chambre des représentants.
1994-1995
Il est nommé ambassadeur de Sa Majesté Le Roi au Royaume d’Arabie saoudite. Coopté membre du comité consultatif de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, il a participé à l’organisation du premier Sommet économique pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.
1995-1997
Nommé ministre de l’Agriculture, M. Abouyoub a notamment mis en oeuvre les engagements souscrits par le Maroc au titre de l’accord de 1’OMC sur l’agriculture (tarification, rédaction des soutiens etc.). A ce titre il a conçu une nouvelle approche de la politique agricole du Maroc en matière d’échanges, de production et de gestion plus efficiente des ressources dans la perspective d’un développement durable. Cette politique a abouti, par la suite, à l’adoption d’une loi d’orientation agricole.
Novembre 2004
M. Abouyoub est remplacé par Fathallah Sejilmassi à la tête de l’ambassade marocaine à Paris.

Related Articles

CouvertureSociétéUne

Le taux de chômage recule à 13,3% au premier trimestre 2025

Plus de 280.000 emplois créés après une perte de 80.000 postes l’année...

ActualitéCouvertureUne

Autoroutes : Le Maroc et la France amorcent une nouvelle étape

Mobilité. La coopération maroco-française dans le domaine de la mobilité sera renforcée,...

CouvertureSociétéUne

Dialogue social : des acquis solides, un élan à poursuivre

Le gouvernement dresse la liste des réalisations avec un engagement de poursuivre...