Couverture

L’Etat de droit se consolide par la démocratie

ALM : l’Etat risque-t-elle d’être affaibli si la démocratie est assimilée à une anarchie ?
Abderrahim Jamaï : Il me semble que la faiblesse de l’Etat ne peut provenir que de la part de ses hauts fonctionnaires et ses commis qui abusent des droits des citoyens et outrepassent la légitimité. Autrement l’Etat devient faible quand la démocratie est absente, par contre les pouvoirs publics se consolident quand ils élargissent les espaces de la liberté et instaurent la démocratie par le respect de la règle de droit. Il est difficile de concevoir que l’Etat puisse être menacé par la liberté d’opinion, de la presse et de la participation des citoyens dans la vie publique. À preuve, pendant les quatre décennies où l’Etat a sévi sans droit, il a été exposé à plusieurs dangers et était fragilisé devant l’opinion publique nationale et internationale. Certes l’Etat a essayé de se rattraper durant la dernière décennie en s’employant de créer un espace qui permet la promotion et l’évolution des droits humains. Mais il a failli à sa mission sur le plan de développement socio-économique qui, avec le cumul, a créé une situation précaire de la majorité population. La paupérisation de la population constitue la véritable menace pour l’Etat et non pas l’élargissement de l’espace des libertés.
Mais l’Etat de droit doit veiller à respecter la loi ?
C’est incontestable que la loi doit être respectée par tout le monde et appliqué à tout le monde. Mais Il faut d’abord que les conditions d’un Etat de droit soient réunies pour que les pouvoirs publics aient la légitimité de les appliquer. La démocratie se bâtit sur un ensemble de facteurs qui convergent essentiellement sur le respect des éléments de la citoyenneté et la participation de la population dans les centres de décision. La continuité de l’Etat ne peut être assurée que si ces paramètres sont scrupuleusement respectés car il ne peut être fort par le non-droit. La liberté d’opinion et de la presse constitue un fondement vital pour l’instauration d’une véritable démocratie.
Mais la liberté ne signifie pas la violation des lois ?
S’il y a des excès ou des violations des règles de droit, c’est à la justice de trancher par un jugement et non pas aux pouvoirs publics de piétiner le droit. Encore faut-il que cette justice soit indépendante pour qu’elle soit juste, chose qui constitue la référence de tout Etat moderne. Maintenant si un citoyen qu’il soit journaliste ou autre enfreint la loi, il peut être jugé par une justice indépendante sans qu’on assimile ce procès à une quelconque atteinte aux droits de la liberté de la presse. Je crois plutôt que la menace d’un Etat faible peut être réel quand des juges obéissent aux ordres de l’exécutif qui emprisonne la justice dans la cellule de la dépendance.
Ce ne sont pas les textes de loi qui manquent pour que le droit de chacun soit préservé ?
Notre pays dispose d’un arsenal juridique consistant sauf qu’il souffre d’une inefficacité chronique sur le plan pratique. Il existe beaucoup de lois, voire trop, mais ce qui est scandaleux c’est qu’elles sont souvent sujettes à de mauvaises interprétations et butent sur la non-application de ses textes fondamentaux. Il faut aussi procéder à leur normalisation pour qu’elles soient conformes avec les usages sur le plan international. J’aimerais ajouter un mot sur l’importance de la presse qui doit jouer un rôle capital pour informer la population sur leurs droits et leurs devoirs. Dans ce dessein, il faut que la presse s’ouvre sur la vie des citoyens car il existe un fossé terrible qui sépare la population de la communication que ce soit vis-à-vis de l’Etat ou d’autres organismes politique ou de société civile.

Related Articles

ActualitéCouvertureUne

Sahara : Les USA vont concrétiser la vision du Président Trump et de SM le Roi

Le conseiller spécial pour l’Afrique du président des Etats-Unis, Massad Boulos, insiste...

ActualitéCouvertureUne

Comment les FAR révolutionnent l’employabilité des jeunes

«Les appelés ont droit à des indemnités exonérées d’impôts en plus de...

ActualitéCouvertureUne

Sahara marocain : un soutien international fort

L’Europe de l’Est et du Nord, sans oublier l’Amérique centrale

CouvertureEconomieUne

Gestion du contentieux : l’Etat se dote d’un réseau de coordination

Signature d’une charte à l’occasion des Assises nationales organisées par le ministère...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus